Association québécoise des critiques de cinéma
DEVENIR MEMBRE DE L’AQCC
Être membre de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), c’est participer à une association professionnelle riche existant depuis 50 ans, qui met en valeur la profession de critique de cinéma.
Avantages
- Carte de presse de l’AQCC donnant accès aux lieux de diffusion suivants, sur présentation de ladite carte, selon les conditions respectives énoncées et sous réserve des places disponibles :
MONTRÉAL : Cinéma Beaubien (gratuit pour 2 pers.) | Cinéma du Parc (gratuit pour 2 pers.) | Cinéma du Musée (gratuit pour 2 pers.) | Cinémathèque québécoise (gratuit pour 1 pers., primeurs seulement) | Cinéma Moderne (gratuit pour 1 personne pour les séances exclusives, réservation 24 heures à l'avance) | Station Vu (deux billets gratuits, sur réservation) | Cinéma Public (gratuit pour 2 pers., réservation à l'avance).
QUÉBEC : Cinéma le Clap (2 billets gratuits en réservant à l'avance par courriel, avec mention que vous êtes membre de l'AQCC) | Cinéma Beaumont (2 billets gratuits en réservant à l'avance par courriel, avec mention que vous êtes membre de l'AQCC)
- Inscription à la prestigieuse Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI)
- Invitation hebdomadaire aux projections de presse
- Invitation à siéger sur des jurys nationaux (AQCC et autres) et internationaux (FIPRESCI)
- Droit de vote annuel au Gala Québec Cinéma (prix Iris), pour le Grand Prix annuel de la FIPRESCI ainsi que pour les deux prix annuels de l’AQCC (le Prix Luc-Perreault/AQCC du meilleur film québécois et le prix AQCC du meilleur long métrage international)
- Rabais d’abonnement aux revues de cinéma québécoises suivantes : 24 Images (34,50 $ pour 5 numéros) et Ciné‑Bulles (25 % de rabais).
- Promotion du travail des membres par le bulletin des membres, le site Web et la page Facebook de l’AQCC
- D’autres avantages pourraient s’ajouter au fil du temps. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à cette page régulièrement sur notre site Web (aqcc.ca/contact/devenir-membre/).
Responsabilités
- Souscrire aux fondements déontologiques adoptés par l’AQCC (voir les grandes lignes du Guide de déontologie du Conseil de presse du Québec : http://conseildepresse.qc.ca/guide/preambule/)
- Exercer et défendre le métier de critique de cinéma*
- Prendre part autant que possible aux activités de l’AQCC
- Payer les droits annuels de 65 $
Comment devenir membre ?
Veuillez remplir ce document et l'envoyer, avec exemples récents de critiques à la présidence de l'AQCC (presidenceaqcc@gmail.com). Les candidatures sont acceptées jusqu'au 1er décembre de chaque année; l'évaluation des demandes d'adhésion se déroule de décembre à la mi-janvier. Veuillez noter que les candidatures sont évaluées au cas par cas; toutefois, nous exigeons généralement que les demandes d'adhésion soient faites par des critiques pratiquant leur métier depuis au moins 2 ans dans un média reconnu. Pour toute question d’ici là, veuillez communiquer avec la présidence de l’AQCC (presidenceaqcc@gmail.com).
* Définition non exhaustive du métier de critique de cinéma : Le terme générique « critique » regroupe, sans s’y limiter : les critiques de films en sorties en salles traditionnelles (primeurs, exclusivités, répertoire, classiques, rétrospectives), les critiques de films diffusés sur support électronique (DVD, Blu-Ray, tout autre support existant ou à venir) ou diffusés en continu (streaming), les critiques de programmes télévisés dédiés au cinéma, les critiques de films, d’émissions ou de séries réalisés pour la télévision ou les diffuseurs en continu, les analyses détaillées de tout film ou de toute partie d’un film, ou tout autre type d’essai théorique sur le cinéma ou les cinéastes (livres compris), les entrevues de fond avec des artisans du cinéma.
Les actualités, les nouvelles de célébrités, les entrevues superficielles ou de type « people » avec les artisans, les visites de plateau et autres articles d’ordre strictement journalistique n’apportant pas de point de vue critique, analytique ou théorique ne font pas partie de la critique de cinéma.
Composition du conseil d'administration de l'AQCC, tel que choisi lors de l'Assemblée générale annuelle du 26 janvier 2022.
L'AQCC compte une soixantaine de membres représentant une vingtaine de médias différents.
Radio, internet, imprimé ou télévision, à l'AQCC, tous les types de médias sont représentés.