Association québécoise des critiques de cinéma
Jean-Marie Lanlo est rédacteur en chef du site internet cinefilic.com et directeur de la collection L’instant ciné pour les éditions L’instant même.
Il est l'auteur de deux livres d'entretiens: Le cinéma québécois par ceux qui le font (L'instant même, 2016, coécrit avec Martin Gignac) et Le cinéma québécois au féminin (L'instant même, coécrit avec Céline Gobert).
Quel est votre premier film marquant?
Après ma période Louis de Funès et ma période Sylvester Stallone, je me suis retrouvé à 16 ans (et un peu par hasard) face à l'ange Damiel Wendersien des Ailes du désir (Der Himmel über Berlin). Nous seulement le film m'a fait voir le monde d'un autre œil, mais il m'a également permis de faire mes premiers pas en Cinéphilie. En cinq mots : il a changé ma vie.
Quelle est votre première critique publiée ?
J'ai écrit de nombreux textes pour différents sites internet ou blogues, mais ma première publication papier (celle qui compte vraiment!) a été dans Séquences, pour un film magnifique, récipiendaire du prix AQCC au FNC en 2012 : Sudoeste d'Eduardo Nunes.
Quel est le rôle du critique de cinéma, selon vous ?
S'il peut convertir ne serait-ce qu'une personne à la cinéphilie, il a rempli sa mission!
Il peut également être une sorte d'ami virtuel que l'on a hâte de retrouver périodiquement. Au moment de ma cinéphilie naissante, j'avais quelques « amis critiques », que je ne connaissais que par les écrits et dont j'attendais impatiemment les publications. Mon préféré était Iannis Katsahnias, des Cahiers du cinéma.
Surtout, il ne doit jamais craindre d'exprimer son regard sur un film, avec honnêteté et intransigeance... qu'il soit à contre-courant ou non!
Quel est votre rituel d’écriture ?
Rituel? Connais pas!
Qui est votre critique ou théoricien de cinéma préféré ?
Lorsque Jean-Luc Godard était critique, il n'était probablement pas le plus influent des «jeunes Turcs» (même s'il est devenu par la suite à mes yeux le meilleur cinéaste issu de leurs rangs). Pourtant, en lisant sur le tard ses critiques, j'ai été touché par la manière dont il pouvait transmettre son amour du cinéma.
Dans quel film aimeriez-vous vivre ?
Si je pouvais être un vampire filmé par Terrence Fisher, avec les héroïnes des films de Jean Rollin comme partenaires, j'en serais ravi.
Quel cinéaste voudriez-vous inviter au cinéma ?
J'aimerais bien que Jean Rollin soit digne de ses films et revienne de l'au-delà pour aller au cinéma en ma compagnie. Comme je suis persuadé qu'il est improbable que je sois un vampire chez Terrence Fisher, je lui demanderais de venir accompagné des héroïnes de ses films. Qu'il n'oublie surtout pas Catherine Greiner (alias Cathy Stewart pour les amateurs de porno français des années 70), qui nous a quittés beaucoup trop tôt.
5 films internationaux préférés
• Der Himmel über Berlin / Les ailes du désir de Wim Wenders
• Pierrot le fou de Jean-Luc Godard
• 東京暮色 / Tōkyō boshoku / Crépuscule à Tokyo de Yasujirō Ozu
• Vertigo / Sueurs froides d'Alfred Hitchcock
• Singin' in the Rain / Chantons sous le pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (histoire de prouver que je n'ai rien contre les comédies... lorsqu'elles sont bonnes!).
5 films québécois préférés
• Le météore de François Delisle
• Sweet Movie de Dusan Makavejev
• Curling de Denis Côté
• Jésus de Montréal de Denys Arcand
• Tu as crié LET ME GO d'Anne Claire Poirier (ce n'est certainement pas un des cinq meilleurs films québécois, mais la démarche d'Anne Claire Poirier me touche, aussi bien dans ses motivations que dans l'exécution.)
Composition du conseil d'administration de l'AQCC, tel que choisi lors de l'Assemblée générale annuelle du 26 janvier 2022.
L'AQCC compte une soixantaine de membres représentant une vingtaine de médias différents.
Radio, internet, imprimé ou télévision, à l'AQCC, tous les types de médias sont représentés.