Association québécoise des critiques de cinéma
Justine Smith est une critique de cinéma qui écrit pour diverses publications, notamment Little White Lies, The Globe and Mail, Roger Ebert et Cult MTL. Elle écrit sur le cinéma classique et récent, en se concentrant sur les questions de la représentation sexuelle et du documentaire. En 2015, elle a été sélectionnée comme membre de l’académie de critique de Locarno.
Quel est votre premier film marquant?
The Wizard of Oz de Victor Fleming.
Quelle est votre première critique publiée?
Depuis mon adolescence, j’écrit sur le cinéma pour mon blogue, puis sur le site web d’un ami. La première « vraie » critique que j’ai écrite a été pour Cléo, a journal of film and feminism en 2014 sur le film canadien Ginger Snaps.
Quel est le rôle du critique de cinéma, selon vous?
Je vois la critique comme ayant deux rôles. D’abord, vous êtes un guide qui travaille en conversation avec le cinéma. Deuxièmement, je vois la critique comme une exploration personnelle, un journal des sentiments, des obsessions et des doutes.
Quel est votre rituel d’écriture?
Je passe autant de temps que possible à prendre des notes et à faire des recherches. Je finis par faire beaucoup de pré-écriture, qui peut arriver jusqu’à l’article, mais habituellement pas. J’ai tendance à faire la plupart de mes écrits tôt le matin.
Qui est votre critique ou théoricien de cinéma préféré?
Dernièrement, j’ai été obsédé par Nathalie Léger, qui a écrit Supplément à la vie de Barbara Loden. C’est un roman, mais aussi un mémoire et un travail de critique sur le film Wanda de Barbara Loden. Pour moi, il représente la critique cinématographique à son meilleur, un travail de réflexion personnelle pourtant enraciné dans l’histoire et l’appréciation critique. Je lis aussi tout ce qui est écrit par ces critiques : Michael Pattison, Angelica Jade Bastién, Sheila O’Malley et K. Austin Collins.
Dans quel film aimeriez-vous vivre?
In the Mood for Love de Wong Kar-Wai (2001)
Quel cinéaste voudriez-vous inviter au cinéma?
Le cinéaste israélien Nadav Lapid
5 films internationaux préférés
- The Red Shoes de Michael Powell et Emeric Pressburger (1948)
- Lola Montès de Max Ophüls (1955)
- Husbands de John Cassavetes (1970)
- Bring Me The Head of Alfredo Garcia de Sam Peckinpah (1974)
- In the Realm of the Senses de Nagisa Oshima (1976)
5 films québécois préférés
- Les bons débarras de Francis Mankiewicz (1980)
- Maelstrom de Denis Villeneuve (2000)
- La bête lumineuse de Pierre Perrault (1982)
- Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur (2014)
- Kamouraska de Claude Jutra (1973)
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