aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Kevin Laforest

 

Kevin Laforest écrit des critiques pour le site Extra Beurre, dont il est le créateur. Précédemment journaliste cinéma pour divers médias (VOIR, Mirror, etc.), il a également été rédacteur en chef de Hour et de VOIR Mauricie. Il est membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC).

Quel est votre premier film marquant?

Je regardais déjà pas mal de films pendant mon enfance, surtout des films d’action et des comédies, mais le film qui a vraiment fait de moi un cinéphile est Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Ce fut probablement le premier film indépendant ou d’auteur que j’ai vu. Un scénario brillamment construit, une réalisation qui détourne ingénieusement les attentes, des acteurs et actrices à leur meilleur dans des rôles emblématiques… Pour moi, il y a vraiment un avant et un après Pulp Fiction.

Quelle est votre première critique publiée?
J’ai fait mes débuts professionnellement en août 2003, au Mirror. Selon mes archives, mes critiques publiées la première semaine furent pour les films I Capture the Castle, Green Card Fever, Fanfan la Tulipe et C’est le bouquet. Rien de très mémorable!

Quel est le rôle du critique de cinéma, selon vous?
Permettre au spectateur de faire des choix parmi l’immense offre cinématographique. Partager avec lui un point de vue distinct, offrir des pistes de réflexion... Ce n’est pas important d’être d’accord ou pas avec lui (ou elle), si les idées sont intéressantes.

Qui est votre critique ou théoricien de cinéma préféré?
Le premier critique que j’ai admiré est le regretté Roger Ebert, pour sa façon d’être à la fois intellectuel et accessible. Parmi les critiques encore actifs, mon préféré est Drew McWeeny, anciennement de AICN et Hitfix, qui a récemment lancé le magazine web Pulp & Popcorn. Encore là, j’apprécie la façon dont il parvient toujours à écrire avec intelligence et sensibilité, mais sans jamais de snobisme ou de prétention. Pour lui, un Star Wars mérite la même attention qu’un film présenté à Cannes.

5 films internationaux préférés
Almost Famous (2000, Cameron Crowe)
Apocalypse Now (1979, Francis Ford Coppola)
Taxi Driver (1976, Martin Scorsese)
The Good, the Bad and the Ugly (1966, Sergio Leone)
Mad Max: Fury Road (2015, George Miller)

5 films québécois préférés
Léolo
(1992, Jean-Claude Lauzon)
Endorphine (2015, André Turpin)
Les Désœuvrés (1959, René Bail)
Les Bons débarras (1980, Francis Mankiewicz)
Turbo Kid (2015, François Simard, Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell)

 

Conseil d'administration

Composition du conseil d'administration de l'AQCC, tel que choisi lors de l'Assemblée générale annuelle du 26 janvier 2017.

  • Claire Valade - Présidente
  • Jean-Marie Lanlo - Vice-Président
  • Luc Chaput - Secrétaire-Trésorier
  • Kevin Laforest - Conseiller - médias électroniques
  • Pascal Grenier - Conseiller
  • Julie Vaillancourt - Conseillère

Nos membres

L'AQCC compte une soixantaine de membres représentant une vingtaine de médias différents.

Radio, internet, imprimé ou télévision, à l'AQCC, tous les types de médias sont représentés.

Consultez la liste des membres