aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Louise-Véronique Sicotte

 

Détentrice d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, Louise-Véronique Sicotte est membre depuis plusieurs années de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) et vice-présidente depuis 2018. Elle a participé à plusieurs jurys de festivals de films, dont la première édition du festival CinéDrones à Alma en 2016, et a collaboré à des revues de cinéma ainsi qu’à des chroniques sur les ondes de Radio-Canada. Depuis 2007, elle collabore à Radio VM en tant que critique de films. Parallèlement, elle exerce sa polyvalence dans le domaine culturel et enseigne la communication orale à la Formation continue de l’UQAM. Elle poursuit actuellement des études en médiation culturelle.

Quel est votre premier film marquant?
Enfant, ma mère me laissait aller au cinéma du quartier les samedis après-midis. C’était des films d’aventure dont je garde un souvenir flou, mais empreint d’excitation et de curiosité. Par contre, j’ai été émerveillée par Le Magicien d’Oz que je regardais à la télé et qui est devenu durant quelques années un rituel annuel incontournable. Jeune adulte, j’ai été secouée d’émotion par Les ailes du désir de Wim Wenders, que j’ai vu à Paris lors de sa sortie en France. Je suis restée bouche bée, clouée sur mon siège pendant quinze minutes au moins !

Quelle est votre première critique publiée?
Une critique du documentaire Fin de millénaire de la regrettée Hélène Bourgault, parue dans la revue Ciné-Bulles en 1992.

Quel est le rôle du critique de cinéma, selon vous?
Apporter un éclairage particulier aux auditeurs ou lecteurs sur certains aspects du film, proposer des avenues de lecture du récit pour aider à une meilleure compréhension et, bien sûr, partager sa passion avec l’auditoire et le lectorat.

Quel est votre rituel d’écriture?
Je n’ai pas de rituel en tant que tel. Je prends un temps de recul pour faire mûrir le film dans ma tête. Comme je rédige mes critiques en fonction de la radio, je passe d’un premier jet d’écriture littéraire à un mode oral en m’appliquant à être à la fois structurée, concise et accessible.

Dans quel film aimeriez-vous vivre?
J’aimerais vivre pour un court laps de temps dans un film d’animation pour expérimenter un univers totalement différent de la vie réelle.

Quel cinéaste voudriez-vous inviter au cinéma?
Tim Burton, ce serait une expérience certainement hors du commun. Et ensuite, aller prendre un café pour discuter, en fait, surtout l’écouter! On dit qu’il est un bon conteur!

 

5 films internationaux préférés

La double vie de Véronique de Krzysztof Kieślowski
In the Mood for Love de Wong Kar-wai
Good Bye Lenine de Wolfgang Becker
Toto le héros de Jaco Van Dormael
Cherry Blossoms de Doris Dörrie

5 films québécois préférés

Mommy de Xavier Dolan
C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée
Vic + Flo ont vu un ours de Denis Coté
Félix et Meira de Martin Giroux
Les êtres chers de Anne Émond

 

Conseil d'administration

Composition du conseil d'administration de l'AQCC, tel que choisi lors de l'Assemblée générale annuelle du 26 janvier 2017.

  • Claire Valade - Présidente
  • Louise-Véronique Sicotte - Vice-présidente
  • Luc Chaput - Secrétaire-Trésorier
  • Kevin Laforest - Conseiller - médias électroniques
  • Paul Landriau - Conseiller
  • Sylvain Lavallée - Conseiller

Nos membres

L'AQCC compte une soixantaine de membres représentant une vingtaine de médias différents.

Radio, internet, imprimé ou télévision, à l'AQCC, tous les types de médias sont représentés.

Consultez la liste des membres