aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

16e Gala Prends ça court! - Goodbye Golovin remporte le prix de l’AQCC - Nouvelles de l'AQCC

16e Gala Prends ça court! - Goodbye Golovin remporte le prix de l’AQCC

 

Montréal, 4 mars 2020 — Dans le cadre du Gala Prends ça court!, au sein des Rendez-Vous Québec Cinéma, le jury de l’AQCC, commandité par difuze, était fier de remettre le prix de la critique au film Goodbye Golovin de Mathieu Grimard. Le prix s’accompagne d’une bourse de 5 000 $ CAN en services de postproduction remise par difuze, leader national en postproduction et distribution numérique.

Composé de Marie Claude Mirandette (Ciné-Bulles), Julie Vaillancourt (Séquences) et Paul Landriau (Point de vues), le jury a arrêté son choix sur le film de Mathieu Grimard « pour son parti pris esthétique précis, aussi sobre qu’audacieux, très moderne, presque vidéoclipesque, urbain; pour la sensibilité nonchalante déployée avec aisance de son acteur, qui guide le spectateur à travers son mal-être; et pour la justesse des dialogues, écrits au scalpel ».

Goodbye Golovin est le grand gagnant de la soirée, ayant remporté quelques autres prix dont la très convoitée Coupe du Court. Le film est une production Golovin Films et est distribué par H264.

Cette 16e édition du Gala Prends ça court! marque un retour après un an de pause. L’AQCC est extrêmement fière de collaborer à nouveau à ce Gala ambitieux qui met en lumière l’excellence de la relève cinématographique québécoise. L’AQCC en profite pour féliciter les autres gagnants de ce 16e Gala.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Irina Hrabal

Les dernières publications de nos membres :

  • Irina Hrabal, de Claude R. Blouin
  • The New Romanian Cinema, de Christina Stojanova
  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Little Beast, de Julie Demers
  • Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Le film choral, de Maxime Labrecque
  • Le cinéma québécois au féminin, de Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo
  • Le cinéma québécois par ceux qui le font, de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo
  • Quelque chose du paysage, d'André Roy