aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

18e Gala Prends ça court! – Belle River remporte le prix de l’AQCC - Nouvelles de l'AQCC

18e Gala Prends ça court! – Belle River remporte le prix de l’AQCC

Montréal, 29 avril 2022 — Dans le cadre du Gala Prends ça court!, au sein des Rendez-Vous Québec Cinéma, le jury de l’AQCC était fier de remettre le prix de la critique à Belle River (Kinomada / SPIRA) de Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin. Le prix s’accompagne cette année d’un abonnement individuel à l’une des trois revues imprimées parmi les médias représentés par l’AQCC (au choix de chacun des gagnants).

Composé de Justine Smith (Cult MTL), Claire Valade (Panorama-cinéma, Séquences) et Kevin Laforest (Rembobinage), le jury a arrêté son choix à l’unanimité sur le film du trio « pour la rencontre orchestrée entre cinéma direct et cinéma apocalyptique dans la façon dont le montage juxtapose la composition des images et les choix de la bande sonore pour souligner et exemplifier la complexité paradoxale de l’Amérique contemporaine relativement aux questions de dignité, de pauvreté, d’ignorance et d’environnement. »

Le jury AQCC a aussi décidé à l’unanimité de remettre une mention spéciale, « pour sa vision intime et non conventionnelle du cinéma et sa capacité à construire un récit émouvant autant visuellement que scénaristiquement », à In the Jam Jar de Colin Nixon.

L’AQCC est extrêmement fière de collaborer à nouveau au Gala Prends ça court! et en profite pour remercier Danny Lennon. L’AQCC félicite également tous les autres gagnants de ce 18e Gala.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Irina Hrabal

Les dernières publications de nos membres :

  • Jacques Leduc : Trois pommes à côté du cinéma, de Robert Daudelin
  • Irina Hrabal, de Claude R. Blouin
  • The New Romanian Cinema, de Christina Stojanova
  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Little Beast, de Julie Demers
  • Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Le film choral, de Maxime Labrecque
  • Le cinéma québécois au féminin, de Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo
  • Le cinéma québécois par ceux qui le font, de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo
  • Quelque chose du paysage, d'André Roy