© Barbosa Films
Montréal, 26 mars 2020 — Dans le cadre de la remise des prix du 24e REGARD, Festival international du court métrage au Saguenay, le jury de la critique québécoise était fier de remettre le prix de la critique québécoise 2020 à The Manila Lover de Johanna Pyykkö (Norvège / Philippines).
« C’est dans un contexte exceptionnel que nous annonçons aujourd’hui le lauréat du meilleur court international. Nous tenions absolument à ce que ce prix soit remis coûte que coûte, malgré les circonstances difficiles, en solidarité envers les cinéastes et artisans qui croyaient célébrer le cinéma dans l’ambiance festive et enivrante qu’offre habituellement le festival. Nous avons une pensée particulière pour toute l’équipe du festival qui a vu son travail acharné s’écrouler sur la ligne de départ. C’était évidemment la seule décision à prendre face à la croissance de la pandémie. Cette équipe a fait preuve d’une résilience et d’une capacité d’adaptation extraordinaire, et les élans de solidarité spontanés de la communauté cinéphile ont de quoi émouvoir. Le festival n’est que l’une des nombreuses victimes de cette situation qui nous affecte tous, mais nous devons rester optimistes et regarder vers l’avenir. Notre mission est de défendre le cinéma » déclare Paul Landriau, président de l’AQCC.
Composé de Maxime Labrecque (Séquences), Elijah Baron (24 images) et Benjamin Pelletier (Point de vues), le jury a arrêté son choix sur le film de Johanna Pyykkö « pour son duo de personnages entiers dont la relation complexe et la profondeur psychologique évacuent tout cliché, pour le naturel des acteurs, l’intelligence du scénario et de la mise en scène ».
Cette 24e édition de REGARD marque la cinquième participation de l’AQCC au Festival. L’AQCC en profite pour féliciter les autres lauréats.