aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

24e REGARD : The Manila Lover remporte le prix de la critique québécoise 2020 - Nouvelles de l'AQCC

24e REGARD : The Manila Lover remporte le prix de la critique québécoise 2020

© Barbosa Films

Montréal, 26 mars 2020 — Dans le cadre de la remise des prix du 24e REGARD, Festival international du court métrage au Saguenay, le jury de la critique québécoise était fier de remettre le prix de la critique québécoise 2020 à The Manila Lover de Johanna Pyykkö (Norvège / Philippines).

« C’est dans un contexte exceptionnel que nous annonçons aujourd’hui le lauréat du meilleur court international. Nous tenions absolument à ce que ce prix soit remis coûte que coûte, malgré les circonstances difficiles, en solidarité envers les cinéastes et artisans qui croyaient célébrer le cinéma dans l’ambiance festive et enivrante qu’offre habituellement le festival. Nous avons une pensée particulière pour toute l’équipe du festival qui a vu son travail acharné s’écrouler sur la ligne de départ. C’était évidemment la seule décision à prendre face à la croissance de la pandémie. Cette équipe a fait preuve d’une résilience et d’une capacité d’adaptation extraordinaire, et les élans de solidarité spontanés de la communauté cinéphile ont de quoi émouvoir. Le festival n’est que l’une des nombreuses victimes de cette situation qui nous affecte tous, mais nous devons rester optimistes et regarder vers l’avenir. Notre mission est de défendre le cinéma » déclare Paul Landriau, président de l’AQCC.

Composé de Maxime Labrecque (Séquences), Elijah Baron (24 images) et Benjamin Pelletier (Point de vues), le jury a arrêté son choix sur le film de Johanna Pyykkö « pour son duo de personnages entiers dont la relation complexe et la profondeur psychologique évacuent tout cliché, pour le naturel des acteurs, l’intelligence du scénario et de la mise en scène ».

Cette 24e édition de REGARD marque la cinquième participation de l’AQCC au Festival. L’AQCC en profite pour féliciter les autres lauréats.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Irina Hrabal

Les dernières publications de nos membres :

  • Irina Hrabal, de Claude R. Blouin
  • The New Romanian Cinema, de Christina Stojanova
  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Little Beast, de Julie Demers
  • Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Le film choral, de Maxime Labrecque
  • Le cinéma québécois au féminin, de Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo
  • Le cinéma québécois par ceux qui le font, de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo
  • Quelque chose du paysage, d'André Roy