aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

50e de l'AQCC: Projection de La moitié gauche du frigo de Philippe Falardeau - Nouvelles de l'AQCC

50e de l'AQCC: Projection de La moitié gauche du frigo de Philippe Falardeau

Montréal, 24 avril 2024 — L’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) poursuit les célébrations de son 50e anniversaire avec deux nouvelles projections au Cinéma Moderne à Montréal et au Cinéma Beaumont à Québec. Grâce à ces deux partenaires incomparables, l’AQCC est heureuse d’offrir à ses membres et au grand public une programmation spéciale de certains films marquants de l’histoire de l’AQCC.

Grâce à la collaboration généreuse de Benjamin Pelletier, chargé de la programmation au Cinéma Moderne, et de Jason Béliveau, directeur de la programmation au Cinéma Beaumont, le prochain film présenté sera LA MOITIÉ GAUCHE DU FRIGO de Philippe Falardeau, récipiendaire du Prix du meilleur long métrage international en 2000.

« Avec son tout premier long métrage de fiction indépendant, le cinéaste québécois Philippe Falardeau entrait dans notre cinématographique nationale par la grande porte, quelques années après avoir remporté la légendaire Course destination monde et fait sa marque au petit écran », déclare Claire Valade, actuelle présidente de l’Association. « Alors qu’un article publié hier, 23 avril, dans Le Devoir faisait état de la difficulté de trouver aujourd’hui certaines œuvres québécoises, devenues quasi introuvables, nous sommes extrêmement heureux et fiers d’avoir pu compter sur des alliés comme Benjamin et Jason, qui ont multiplié les efforts pour réussir à mettre la main sur une copie de La moitié gauche du frigo, malgré de nombreuses embûches. Un très grand merci d’avoir persévéré pour permettre à une nouvelle génération de cinéphiles de découvrir ce film décapant qui avait séduit les membres de l’AQCC en 2000. Jason et Benjamin sont deux programmateurs avertis qui connaissent parfaitement leur salle et leur public. Et, à titre de membres de l’AQCC, ils savent aussi parfaitement comment accorder leur mission à celle de notre Assocation. »

Le film sera projeté en version originale française le jeudi 16 mai à 18 h 30 au Cinéma Moderne à Montréal et au Cinéma Beaumont à Québec le jeudi 30 mai à 19 h. Les deux représentations auront lieu en présence du réalisateur Philippe Falardeau.

Les films sélectionnés pour le reste de cette programmation spéciale seront annoncés au moment opportun. Restez à l’affût de nos nouvelles via notre page Facebook.

Au plaisir de vous rencontrer dans les salles!

 

Nous remercions tout spécialement Marc-Antoine Lévesque, actuel trésorier de l’AQCC, qui a piloté ce projet au sein du conseil d’administration, pour les efforts déployés et le suivi. Nous remercions également Benjamin Pelletier du Cinéma Moderne et Jason Béliveau du Cinéma Beaumont ainsi que toutes leurs équipes pour leur collaboration et ce partenariat extrêmement fructueux. Merci également aux fondateurs de l’AQCC, dont le conseil d’administration initial était formé de Gilles Marsolais (toujours membre), Robert Lévesque, André Roy (toujours membre), Martin Malina et Luc Perreault, qui ont eu l’inspiration de créer l’Association pour promouvoir et défendre le travail des critiques de cinéma. Merci enfin aux membres du conseil d’administration et à l’ensemble des membres actuels de l’AQCC qui permettent aujourd’hui à l’Association de continuer d’exister et de développer la pratique critique.

| à propos du cinéma moderne

Le Cinéma Moderne, c’est votre cinéma de quartier au cœur du Mile-End à Montréal. Un lieu de diffusion unique, vibrant et chaleureux, à échelle humaine. Accessible et variée, la programmation en salle et en ligne invite à la découverte des œuvres les plus originales du cinéma québécois, canadien et international. Courts métrages et événements spéciaux seront également à l’honneur pour décloisonner le cinéma et créer la fête!

| à propos du cinéma beaumont

Le Cinéma Beaumont est une nouvelle salle de cinéma d’art et d’essai au centre-ville de Québec. Intime et conviviale, cette salle est une initiative de l'organisme Antitube. En se dotant d’un cinéma, objectif fixé dès sa création en 1995, Antitube offre à la population des quartiers centraux de Québec une programmation constante, riche et diversifiée : cinéma québécois, canadien et international, projections événementielles, rétrospectives de cinéastes et films de répertoire.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Les dernières publications de nos membres :

  • Le marché aux fleurs coupées, de Sarah-Louise Pelletier-Morin
  • À tout prendre et Il était une fois dans l’Est, de Julie Vaillancourt
  • Le désir du réel dans la philosophie québécoise, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Jacques Leduc : Trois pommes à côté du cinéma, de Robert Daudelin
  • Irina Hrabal, de Claude R. Blouin
  • The New Romanian Cinema, de Christina Stojanova
  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Little Beast, de Julie Demers
  • Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, de Pierre-Alexandre Fradet