aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Anthropocène: L'époque humaine présenté par l'AQCC au Cinéma Beaubien - Nouvelles de l'AQCC

Anthropocène: L'époque humaine présenté par l'AQCC au Cinéma Beaubien

Photo : FNC

 

Dans le cadre de la collaboration entre le Cinéma Beaubien et l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), le critique Jean-Marc Limoges (Panorama-cinéma) viendra présenter le plus récent film du trio Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky et Nicholas de Pencier Anthropocène: L'époque humaine, présenté au TIFF et au dernier festival du nouveau cinéma.

La projection aura lieu vendredi le 19 octobre à 18h40. Le film sera présenté en version originale anglaise avec sous-titres en français. La présentation sera effectuée en français.


Anthropocène: L'époque humaine Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky et Nicholas de Pencier | Canada | 87 min | documentaire | 2018
synopsis 
| Anthropocène : terme géologique caractérisant l’époque où l’activité humaine est devenue la principale force de changement sur l’écosystème terrestre. Du métal de Sibérie aux titanesques mines de charbon allemandes, de la déforestation au Canada ou au Nigeria à la montée des eaux de Venise, des digues de béton de la côte chinoise aux émanations de lithium des déserts chiliens : feu, pierre, poussière, sable, glace et machines explosent sur grand écran dans un étrange ballet effrayant et superbe. Anthropocène est un projet multidisciplinaire en cinéma, photographie et réalité virtuelle, initié par la Art Gallery of Ontario et le Musée des beaux-arts d’Ottawa.
réalisation Edward Burtynsky est l’un des photographes les plus respectés dans le monde. Ses travaux remarquables portant sur les paysages urbains globaux sont présents dans une soixantaine de musées importants dans de nombreux pays. Son iconographie explore l’impact collectif de l’humanité sur la planète ; le fardeau que les systèmes humains ont imposé aux paysages naturels.Jennifer Baichwal produit et réalise des documentaires depuis plus de 20 ans. Ses films ont joué partout à travers le monde et remporté de nombreux prix nationaux et internationaux.
Nicholas de Pencier est un réalisateur, producteur et directeur de la photographie spécialisé dans la forme documentaire. Il a produit et signé la direction photo du film Watermark et Black Code, ayant également scénarisé et réalisé ce dernier.
distribution | Métropole
(Source : Cinéma Beaubien, Festival du nouveau cinéma et The Anthropocene Project)

À propos de Jean-Marc Limoges : Jean-Marc Limoges est titulaire d’une maîtrise en Études françaises (Université de Montréal) et d’un doctorat en Littérature et arts de la scène et de l’écran (Université Laval). Il s’intéresse notamment à la réflexivité, à la mise en abyme et à la métalepse ainsi qu’aux questions de narration, de focalisation et d’ocularisation au cinéma. Ses recherches ont été présentées sous forme d’articles dans des revues scientifiques et de communications dans des colloques universitaires. Il anime des cinéclubs et enseigne la littérature et le cinéma au cégep et à l’université.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Frankenstein lui a échappé

Les dernières publications de nos membres :

  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Le film choral, de Maxime Labrecque
  • Le cinéma québécois au féminin, de Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo
  • Le cinéma québécois par ceux qui le font, de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo
  • La quatrième pierre, recueil de nouvelles de Claude R. Blouin
  • Le cinéma japonais et la condition humaine, de Claude R. Blouin
  • Quelque chose du paysage, d'André Roy
  • Une vie sans bon sens : regard philosophique sur Pierre Perreault, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Barbe, premier roman de Julie Demers