Au terme du 2e tour de vote pour l’attribution du Prix Luc‑Perreault/AQCC du meilleur film québécois de 2021, les membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) ont porté leur choix sur Archipel de Félix Dufour-Laperrière, une production d’Embuscade Films, distribuée par La Distributrice de films.
Troisième long métrage de Dufour-Laperrière après Transatlantique (2014) et Ville Neuve (2018), il s’agit de seulement le second film d’animation de l’histoire de l’AQCC (après La plante humaine de Pierre Hébert, en 1996) à remporter ce prix.
Le prix est assorti d’une bourse de 2000 $, offerte par l’AQCC. Le prix a été remis officiellement par le trésorier de l’Association, Marc-Antoine Lévesque, dans le cadre de la remise de prix des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC).
Rappelons que le Prix Luc-Perreault/AQCC, connu au fil des ans sous d’autres noms, est remis chaque année par l’Association depuis 1974. Ce prix a été le tout premier prix d’ici décerné annuellement au meilleur film québécois et c’est toujours le seul prix remis par la critique québécoise à un long métrage québécois. Depuis 2012, le prix est nommé en l’honneur de Luc Perreault, décédé en 2007. Pionnier de la critique de cinéma québécoise au service de La Presse pendant près de 40 ans, il était aussi l’un des membres fondateurs de l’AQCC. Le tout premier prix de l’AQCC a été remis à Michel Brault pour Les ordres (1974) et, l’an dernier, c’est Pascal Plante qui avait remporté le prix pour Nadia, Butterfly. Le Prix Luc-Perreault/AQCC 2021 récompense une œuvre québécoise sortie au Québec en salle, en festival ou sur une plateforme de diffusion numérique entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.
Les quatre autres finalistes en 2021 étaient, en ordre alphabétique, Dehors Serge dehors de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe (Cheval Films), Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote (MK2 | Mile End/Item 7/Multipix), Les Oiseaux ivres de Ivan Grbovic (Les Films Opale/micro_scope) et Souterrain de Sophie Dupuis (Axia Films/Bravo Charlie).
L’AQCC tient à remercier Mme Lucille Beauchemin et la famille de M. Luc Perreault de nous permettre de continuer d’honorer la mémoire de ce dernier en donnant son nom à notre prix annuel. Merci également aux RVQC de nous accueillir au sein de leur cérémonie pour annoncer notre prix et plus spécialement à Sylvie Quenneville, Olivier Bilodeau, Marie-Claude Fichault et toute leur équipe. C’est une collaboration heureuse qui dure depuis plusieurs années. Merci enfin aux distributeurs d’avoir permis à nos membres de revoir les cinq finalistes durant le 2e tour de vote pour se rafraîchir la mémoire.