aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Cinemania: Landgraves remporte le Prix de la Critique AQCC – Nespresso 2020 - Nouvelles de l'AQCC

Cinemania: Landgraves remporte le Prix de la Critique AQCC – Nespresso 2020

Montréal, 23 novembre 2020 — Pour la toute première fois, l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) a remis un prix dans le cadre du Festival de films Cinémania. Le jury AQCC était fier de remettre le Prix de la Critique AQCC – Nespresso 2020 à Landgraves, de Jean-François Leblanc (Québec).

« Que l’on soit familier ou non avec la communauté marginale dépeinte dans ce film, trop souvent la cible de jugements hâtifs, son récit diaboliquement efficace nous fait vivre une gamme d’émotions allant du rire à l’effroi, grâce à sa construction narrative exemplaire et la patience de sa mise en scène. Son protagoniste angoissé devient l’avatar du spectateur, lentement mais sûrement happé par l’énergie magnétique de l’acteur Pier-Luc Brillant, qui n’aura jamais été aussi captivant. »

Le jury AQCC était composé de Paul Landriau (président du jury), Jason Béliveau (Séquences) et Ambre Sachet (Ciné-Bulles).

 

Landgraves Jean-François Leblanc | 22 min | fiction | 2020
synopsis | Jérémie, un journaliste musical frondeur, se rend dans une maison de campagne isolée afin d’interviewer le duo de métal Landgraves, qui enregistre un premier album depuis leur emprisonnement pour meurtre.
réalisation | Originaire de Québec, Jean-François obtient son diplôme en Études Cinématographiques de l’Université de Montréal en 2007. Il scénarise et réalise ensuite les courts métrages L’ENFARGÉE, 12 HOMMES EN TABARNAK et ORDINAIRES, qui feront tous le tour de plusieurs festivals à travers le monde. Jean-François passe par la suite du côté de la web-série avec l’écriture et la réalisation de LE POOL. En 2015, il écrit et réalise LE GARS D’LA SHOP, qui, en plus d’être présenté en première mondiale au Festival International du film de Toronto, gagnera trois prix au Gala Prends Ça Court. Il retourne au web en 2018 en tant que réalisateur de la web-série L’ARÈNE, écrite par Marjorie Armstrong et diffusée sur le site web de Télé-Québec. En 2020, CONNEXION EN COURS remporte le prix Meilleure web-série diversité culturelle Toronto Webfest et une nomination au 35e prix Gémeaux Meilleure web-série, comédie. Tout comme le court métrage LE PRINCE DE VAL-BÉ (2019), son plus récent court métrage LANDGRAVES (2020) a déjà un parcours de festivals importants et le film remporte de nombreux prix.
distribution | Travelling Distribution
(Sources : Cinémania, Agence Claude Girard)

 

L’AQCC est très heureuse de cette nouvelle collaboration avec le Festival de films Cinémania, qui a présenté une édition virtuelle avec succès cette année. L’AQCC en profite pour féliciter les autres gagnants de cette édition.

 

 

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Irina Hrabal

Les dernières publications de nos membres :

  • Jacques Leduc : Trois pommes à côté du cinéma, de Robert Daudelin
  • Irina Hrabal, de Claude R. Blouin
  • The New Romanian Cinema, de Christina Stojanova
  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Little Beast, de Julie Demers
  • Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Le film choral, de Maxime Labrecque
  • Le cinéma québécois au féminin, de Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo
  • Le cinéma québécois par ceux qui le font, de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo
  • Quelque chose du paysage, d'André Roy