Montréal, le 14 novembre 2022 — Dans le cadre de la remise de prix du 28e Festival de films francophones Cinemania, le jury de la Compétition Courts métrages a remis le Prix de la Critique AQCC — Nespresso à Nuit blonde de Gabrielle Demers (Québec).
« C’est un film d’une authenticité troublante, qui nous plonge dans une histoire singulière au cœur d’une nuit de dérive. C’est avant tout une rencontre entre deux personnages intenses, mais aussi deux acteurs habités par une force tranquille, mais qui gronde. C’est un coup de cœur unanime du jury. Gabrielle Demers est une réalisatrice à surveiller. »
Le jury était composé de Franck Finance-Madureira (rédacteur en chef de FrenchMania et président fondateur de la Queer Palm du Festival de Cannes), Julie Bernier (directrice de la programmation du Carrousel international du film de Rimouski), Justine Valtier (directrice générale du Festival Regard) et Shelagh Rowan-Legg (critique pour ScreenAnarchy, membre et et conseillère de l’AQCC).
Le jury a par ailleurs décerné le Prix du Meilleur Court Québécois Télé-Québec à La Main gauche de Maxime Robin.
« Le jury a été sensible à la façon qu’a le réalisateur de raconter un souvenir intime grâce à une mise en scène et un univers esthétique proche d’un poème musical. Le film est un geste d’affirmation joyeux qui transforme un traumatisme en un feu d’artifice pailleté. »