aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Claire Valade élue à la présidence de l’AQCC - Nouvelles de l'AQCC

Claire Valade élue à la présidence de l’AQCC

Montréal, 27 janvier 2022 — Au cours de l’Assemblée générale annuelle qui s’est tenue virtuellement le 26 janvier dernier, l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) a élu Claire Valade (Panorama-cinéma, Séquences) au poste de présidente pour l’année 2022.

Le nouveau conseil d’administration est composé de :

Claire Valade, Panorama-cinéma et Séquences (présidente)
Jason Béliveau, Séquences (vice-président)
Marc-Antoine Lévesque, Cinémaniak (trésorier)
Justine Smith, Cult MTL (secrétaire)
Kevin Laforest, Rembobinage et Extra Beurre (conseiller, médias électroniques)
Shelagh Rowan-Legg, ScreenAnarchy (conseillère)

Claire Valade remercie ses collègues du conseil sortant, qui quittent le conseil en 2022, pour leur excellent travail au cours de la dernière année, soit : Marie Claude Mirandette (Ciné-Bulles), qui occupait le poste de secrétaire et Maxime Labrecque (Séquences), qui occupait le poste de vice-président. Elle remercie également Justine Smith pour le travail accompli à la présidence en 2021 et est très heureuse de pouvoir continuer à la côtoyer cette année au conseil.

Parmi les nombreux dossiers du conseil, Claire Valade souhaite se pencher avec ses collègues à la sortie de la pandémie par la consolidation des acquis auprès de nos festivals partenaires et à la revitalisation du milieu de la critique et du cinéma après deux années de montagnes russes pandémiques intenses. Également, la préparation du 50e anniversaire de l’AQCC, qui aura lieu en 2023, saura bien occuper le conseil dans des projets vivants, on l’espère dans le monde réel, visant à rapprocher ses membres, mais aussi le milieu, les cinéphiles et le grand public. Claire Valade ose aussi reprendre les mots de la présidente sortante, Justine Smith, qui exprimait si bien en 2021 notre état d’esprit à tous et à toutes en ces temps incertains : « Avec le regard tourné vers l’avenir, la critique a non seulement le pouvoir d’élever, d’éclairer et d’exercer un changement social, elle a le pouvoir de comprendre le présent afin d’imaginer le futur. »

Le nouveau conseil a très hâte de continuer à faire rayonner l’AQCC, le travail de ses membres et le métier de critique de cinéma.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Irina Hrabal

Les dernières publications de nos membres :

  • Jacques Leduc : Trois pommes à côté du cinéma, de Robert Daudelin
  • Irina Hrabal, de Claude R. Blouin
  • The New Romanian Cinema, de Christina Stojanova
  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Little Beast, de Julie Demers
  • Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Le film choral, de Maxime Labrecque
  • Le cinéma québécois au féminin, de Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo
  • Le cinéma québécois par ceux qui le font, de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo
  • Quelque chose du paysage, d'André Roy