aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Courts d’un soir 2022: Les œuvres gagnantes du jury Série courte - Nouvelles de l'AQCC

Courts d’un soir 2022: Les œuvres gagnantes du jury Série courte

Montréal, 30 septembre 2022 — L’AQCC a eu le plaisir de répondre à l’invitation du Festival Courts d’un soir et d’envoyer Claire Valade (Panorama-cinéma, Séquences) siéger au jury Série courte, en compagnie des cojurés Marc-Olivier Blackburn, responsable de la distribution chez Welcome Aboard, et Ariel St-Louis Lamoureux, réalisatrice.

À la cérémonie de clôture qui a eu lieu le 30 septembre à l’Agora des Sciences de l’UQAM, le Prix de la série courte étudiante, assorti d’une bourse de 500 $ remise par UnisTV, a été décerné à St-Auguste de Victor Latour Bellavance (Écoles des médias de l’UQAM). Mot du jury : « Un concept abouti et habilement mené qui propose un univers de joyeux lurons décalé, et pourtant parfaitement crédible grâce à l’écriture et à la direction artistique. »

Une mention spéciale Série courte a été accordée à la websérie pour enfants Les Mimistoires de Francis Gélinas (Maki Média/Groupe Média TFO). Mot du jury : « Proposition unique, à l’écoute de la voix des enfants, Les Mimistoires rendent avec respect la magie de leur vision. »

Le Grand prix Série courte, accompagné d’une bourse de 2 000 $ remise par le Fonds Bell, a été décerné à Entrelacés de Gabriel Bergeron (Télé-Québec). Mot du jury : « Rafraîchissante et émouvante toile de récits amoureux qui s’entrecroisent à travers la ville, rendue par un groupe de personnages authentiques mis en scène avec justesse. »

Un grand merci à Valentin Verrier, directeur général de Courts d’un soir, et à Stéphanie Demers-Hébert, directrice des communications et des partenariats, pour l’invitation et pour tout le soutien apporté, ainsi qu’à Ariel et Marc-Olivier pour des délibérations des plus agréables.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Fradet

Les dernières publications de nos membres :

  • Le désir du réel dans la philosophie québécoise, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Jacques Leduc : Trois pommes à côté du cinéma, de Robert Daudelin
  • Irina Hrabal, de Claude R. Blouin
  • The New Romanian Cinema, de Christina Stojanova
  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Little Beast, de Julie Demers
  • Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Le film choral, de Maxime Labrecque
  • Le cinéma québécois au féminin, de Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo
  • Le cinéma québécois par ceux qui le font, de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo
  • Quelque chose du paysage, d'André Roy