aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Décès de Peter Wintonick - Nouvelles de l'AQCC

Décès de Peter Wintonick

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès ce lundi 18 novembre, d’un de nos membres, Peter Wintonick, à l’âge de 60 ans, des suites d’un cancer du foie.

Né en 1953 à Trenton en Ontario mais établi à Montréal depuis longtemps, le documentariste Peter Wintonick était producteur, réalisateur, critique, monteur et programmateur. Sa filmographie comprend des longs métrages de fiction et des documentaires, dont le remarquable Chomsky, les médias et les illusions nécessaires (Manufacturing Consent), qui avait remporté de nombreux prix internationaux.

Peter Wintonick collaborait régulièrement à différentes revues de cinéma et avec plusieurs festivals et institutions à travers le monde. Il avait aussi enseigné le cinéma dans plusieurs universités, notamment à l'Université Concordia. En 2006, il avait gagné le Prix du Gouverneur général en Arts visuels et médiatiques.

Élie Castiel, Président de l'AQCC et tous les membres de l’Association s'associent pour offrir à sa famille et à ses collègues leurs plus sincères condoléances.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Le film choral

Les dernières publications de nos membres :

  • Le film choral, de Maxime Labrecque
  • Le cinéma québécois au féminin, de Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo
  • Le cinéma québécois par ceux qui le font, de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo
  • La quatrième pierre, recueil de nouvelles de Claude R. Blouin
  • Le cinéma japonais et la condition humaine, de Claude R. Blouin
  • Quelque chose du paysage, d'André Roy
  • Une vie sans bon sens : regard philosophique sur Pierre Perreault, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Barbe, premier roman de Julie Demers