aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Fantasia 2015 : prix de l'AQCC - Nouvelles de l'AQCC

Fantasia 2015 : prix de l'AQCC

Bridgend de Jeppe Ronde, prix AQCC 2015 à FantasiaPour l’Association québécoise des critiques de cinéma, Fantasia est un oasis plein de fraîcheur, une façon de se libérer, ne serait-ce qu’un peu plus de deux semaines, de ces images insignifiantes qu’on laisse défiler sur l’écran tout au long de l’année.

Le jury-AQCC, formé cette année de Céline Gobert (24 Images), Jean-Marie Lanlo (Cinéfilic / Séquences – également Président du jury) et André Lavoie (Le Devoir / Mediafilm), aura à choisir le film gagnant parmi ceux de la sélection internationale.

Le jury a décerné le prix AQCC 2015 au film policier danois BRIDGEND réalisé par Jeppe Ronde.

Synopsis issu du site de Fantasia : Lorsque Sara, une adolescente aisée, s'installe à Bridgend avec son père policier, tous deux sont surpris d'y trouver une épidémie de suicides affligeant les adolescents désœuvrés et arrogants de la ville. Très vite, Sara apprend à les connaître et découvre une bande de jeunes aussi particulière que mélancolique. Le jour, ils errent en forêt, se baignant nus dans les ruisseaux, tandis que la nuit, ils saccagent tout sur leur passage, se réunissant de manière rituelle, presque férale, allumant des bûchers et criant les noms de leurs compatriotes disparus à plein poumons. Jusqu'à ce qu'un autre s'enlève la vie et que le temps s'arrête. Les jours s'écoulent, impossible à distinguer les uns des autres, et avant même qu'elle puisse s'en rendre compte, Sara est engloutie elle aussi par Bridgend...

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

L'AQCC a 40 ans

AQCC table ronde sur la critique

Retrouvez dans notre dossier spécial 40 ans, la reprise de quelques textes mettant en perspectives le métier de critique de cinéma.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Le cinéma québécois au féminin

Les dernières publications de nos membres :

  • Le cinéma québécois au féminin, de Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo
  • Le cinéma québécois par ceux qui le font, de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo
  • La quatrième pierre, recueil de nouvelles de Claude R. Blouin
  • Le cinéma japonais et la condition humaine, de Claude R. Blouin
  • Quelque chose du paysage, d'André Roy
  • Une vie sans bon sens : regard philosophique sur Pierre Perreault, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Barbe, premier roman de Julie Demers