Photo: Festival de cinéma de la ville de Québec
Montréal, 21 septembre 2020 — Pour la toute première fois, l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) a remis un prix dans le cadre du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). Le jury AQCC était fier de remettre le Prix AQCC du premier long métrage 2020 à Baamum Nafi, de Mamadou Dia (Sénégal).
« Pour son brillant mélange de réalisme et de poésie dans sa mise en scène, pour la présence magnétique et le jeu nuancé du comédien principal, pour son traitement intelligent d’un thème brûlant d’actualité, le jury AQCC du premier film décerne son prix à Baamum Nafi, de Mamadou Dia. »
Le jury AQCC était composé d’Olivier Bouchard (cinefilic.com), Claire-Amélie Martinant (Panorama-cinéma) et Louis-Paul Rioux (Mediafilm).
Baamum Nafi | Mamadou Dia | 109 min | fiction | 2019
synopsis | Tokara veut épouser sa cousine, la belle Nafi, ce qui met leurs pères en conflit l’un avec l’autre. Le plus jeune frère est un religieux de haut rang, l’autre un candidat à la mairie de la petite ville du nord-est du Sénégal où se déroule le film. Au début, leur lutte fraternelle semble porter uniquement sur le bonheur de leurs enfants, mais peu à peu, ces derniers deviennent les pions d’une dispute amère sur la tradition, le progrès et la vraie nature de l’islam. Leurs liens familiaux peuvent-ils les aider à surmonter ces différences idéologiques?
réalisation | Mamadou Dia est un réalisateur et directeur de la photographie sénégalais basé à New York où il a obtenu son MFA à la Tisch School of the Arts (NYU) en 2017. Fort de ses études et de son expérience en tant que journaliste vidéo pendant plus de huit ans sur le continent africain, ses histoires explorent l’équilibre entre fiction et réalité, récit et documentaire.
distribution | Joyedidi
(Source : Festival de cinéma de la ville de Québec)
L’AQCC est très heureuse de cette nouvelle collaboration avec le Festival de cinéma de la ville de Québec, qui a réussi à présenter une édition hybride alliant projections en salle et diffusions virtuelles cette année. L’AQCC en profite pour féliciter les autres gagnants de cette édition.