Il y a presque un an, Peter Wintonick nous quittait. Membre de longue date de l'AQCC, cet ardent défenseur du cinéma documentaire se verra honoré par le Festival du nouveau cinéma qui lui décernera une Louve d’honneur posthume. Le trophéew sera remis à sa fille Mira Burt-Wintonick des mains de Claude Chamberlan et Dimitri Eipides, cofondateurs du FNC, avant la projection de Manufacturing Consent: Noam Chomsky and the Media.
La carrière de Peter Wintonick s’étend sur 35 années et plus de 100 films et projets transmédia. Il a également été récipiendaire du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (2006), et cofondateur de The Virtual Film Festival (1994), ainsi que de docAgora (2006).
Cinq programmes seront présentés en rétrospective soit : The New Cinema (1984), son premier long métrage, tourné pendant et autour du Festival du nouveau cinéma en 1982; Manufacturing Consent: Noam Chomsky and the Media (1992), exploration de la vie et des idées politiques de Noam Chomsky, grand linguiste, intellectuel et activiste politique; Cinéma Vérité: Defining the Moment (2000) sur l’histoire et l’héritage contemporain du cinéma-vérité; Seeing Is Believing / Voir c’est croire (2002) qui explore les usages politiques de la caméra vidéo et des nouvelles technologies; PilgrIMAGE (2008) documentaire/road-movie ou Wintonick emmène sa fille dans une balade filmique autour du monde.
C'est un rendez-vous le dimanche 12 octobre à 19h30 au Pavillon Judith-Jasmin annexe (Cinéma 1)