aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

FNC 2023 - Les courts gagnants de la section Les nouveaux alchimistes - Nouvelles de l'AQCC

FNC 2023 - Les courts gagnants de la section Les nouveaux alchimistes

Montréal, 12 octobre 2023 — L’AQCC a eu le plaisir de répondre à nouveau à l’invitation du Festival du nouveau cinéma pour former le jury courts métrages de la section Les nouveaux alchimistes. Cette année, nos collègues Samy Benammar (Panorama-cinéma, 24 images), Jérôme Michaud (Séquences, 24 images) et Marie Claude Mirandette (Ciné-Bulles) formaient ce jury. La cérémonie a eu lieu le 11 octobre à l’Agora des Sciences de l’UQAM, dans le cadre de la remise des prix aux courts métrages de l’ensemble des sections du Festival.

Dans le cadre de la compétition nationale, le jury a fait la déclaration suivante : « Le toucher est toujours réciproque. Si je caresse le sable, le sable me caresse en retour. Si le film me touche, je touche aussi le film. Pourtant, celui-ci ne se donne pas, il reste énigme insaisissable, mais jamais hermétique. Entre les tableaux, Il parvient à préférer au discours la sensation et soutient son propos par une virtuosité qui témoigne d’une technique et d’une pensée expérimentées. Parce que son travail n’a de cesse de se perfectionner, et que ce film incarne l’aboutissement d’une proposition artistique qui parvient à joindre politique et esthétique, nous avons décidé d’attribuer le Prix Dada national du meilleur court métrage de la section Les nouveaux alchimistes à Baigal Nuur — Lake Baikal d’Alisi Telengut (Allemagne/Canada). » Le prix s’accompagne d’une bourse en argent de 500 $ offerte par l’AQCC et d’un montant de 5 000 $ en résidence de création chez Main Film.

Quant au Prix Dada International, le jury a choisi de le remettre à BLOOM d’Helena Girón et Samuel M. Delgado (Espagne), pour les raisons suivantes : « L’innovation n’est pas un enjeu proprement technique. Souvent elle s’incarne dans un regard qui se déplace légèrement, désaxe la perspective pour révéler une évidence dissimulée par un rocher. Cette année, un film a réussi à proposer une expérience de la réalité prise entre un avenir incertain et un passé qui ressurgit. Dans la profondeur des eaux et des photogrammes, il nous a amenés dans un voyage insaisissable qui n’apporte pas de réponse immédiate, mais ouvre des pistes de réflexion, nous confronte politiquement et poétiquement. Helena Girón et Samuel M. Delgado investissent ici la pellicule d’une réflexion envoûtante, puissante mais jamais agressive. » Ce prix s’accompagne d’une bourse en argent de 1 000 $ offerte par le FNC.

Les membres du jury ont également décidé d’accorder une mention honorable pour la compétition internationale au film Blank Photograph de Che-Yu Hsu (France). Voici la déclaration du jury à ce sujet : « Les nouveaux médias tenaient une place importante dans la programmation des Nouveaux alchimistes, cette année au FNC, et il nous semblait important de souligner l’intelligence technique de l’ensemble des films. Parmi eux, une œuvre a retenu notre attention par sa capacité à dépasser l’effet de style pour engager une discussion avec de nouveaux possibles cinématographiques. Alliant l’innovation de scans 3D à une approche historique aussi pertinente que troublante, Blank Photograph nous est apparu comme une œuvre proposant un véritable nouveau souffle au cinéma. »

Enfin, parmi les films de la compétition d’animation, le jury a décerné le Prix de la meilleure animation à AliEN0089 de Valeria Hofmann (Chili/Argentine). Voici ce que les membres du jury avaient à en dire : « Dans un moment de multiplication des formes d’animation dont témoigne l’éclectisme technique des œuvres du programme des Nouveaux alchimistes, il nous est apparu essentiel d’ouvrir nos horizons, de penser ce prix d’animation comme une ouverture vers une redéfinition du genre. Notre choix s’est ainsi dirigé vers une œuvre qui parvient à se réfléchir politiquement à travers une hybridation de ses techniques et qui refuse de se cantonner à une esthétique pour devenir plutôt l’écho d’une ère numérique bien entamée, d’une époque de redéfinition de notre rapport au corps et aux interactions sociales. » Le prix s’accompagne d’une licence professionnelle TVPaint offerte par TVPaint.

Un grand merci à Nicolas Girard Deltruc, directeur général du FNC; Zoé Protat, directrice de la programmation du Festival; Émilie Poirier, responsable courts métrages/programmatrice, longs métrages; Benjamin Rondeau, directeur des communications et du marketing; et Wylem Decaille, responsable communications et développement des publics, ainsi que toutes leurs équipes, pour l’invitation répétée année après année et pour le soutien apporté à notre jury et à l’AQCC. Bravo à tous les autres gagnants du Festival.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Les dernières publications de nos membres :

  • Le marché aux fleurs coupées, de Sarah-Louise Pelletier-Morin
  • À tout prendre et Il était une fois dans l’Est, de Julie Vaillancourt
  • Le désir du réel dans la philosophie québécoise, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Jacques Leduc : Trois pommes à côté du cinéma, de Robert Daudelin
  • Irina Hrabal, de Claude R. Blouin
  • The New Romanian Cinema, de Christina Stojanova
  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Little Beast, de Julie Demers
  • Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, de Pierre-Alexandre Fradet