aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

FNC : Les garçons sauvages remporte le prix de l’AQCC/prix de l’expérimentation Mubi 2017 - Nouvelles de l'AQCC

FNC : Les garçons sauvages remporte le prix de l’AQCC/prix de l’expérimentation Mubi 2017

 

Dans le cadre du 46e Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), le jury AQCC 2017 était heureux de décerner son prix à l’unanimité à Les garçons sauvages de Bertrand Mandico (France). Cette année, le jury AQCC était à nouveau le jury officiel de la section « Les nouveaux alchimistes » (longs métrages). Depuis cette année, le prix s’accompagne aussi d’une diffusion exclusive sur la plateforme Mubi.

Composé de Maxime Labrecque (président du jury; Séquences, Voir), Sylvain Lavallée (Panorama-cinéma) et Zoé Protat (Ciné-Bulles), le jury AQCC a arrêté son choix sur le film de Bertrand Mandico « pour sa luxuriance visuelle, son envoûtant voyage initiatique et pour sa réactualisation du surréalisme ».


Les garçons sauvages | Bertrand Mandico | 110 min | drame fantastique | 2017
synopsis
| Début du vingtième siècle, cinq adolescents de bonne famille épris de liberté commettent un crime sauvage. Ils sont repris en main par Le Capitaine, le temps d'une croisière répressive, sur un voilier. Les garçons se mutinent. Ils échouent sur une île sauvage où se mêlent plaisir et végétation fantastique. La transformation peut commencer… « Pour son premier long, l’artiste culte Bertrand Mandico signe une fable érotico-fantastique à l’esthétique somptueuse et au récit fascinant. Le réalisateur poursuit ici ses expérimentations de mélange des genres et crée un univers fantasmagorique qui saura captiver le spectateur par sa beauté plastique et sa sensualité exacerbée. » (FNC)
réalisation | Né en mars 71 à Toulouse, Bertrand Mandico intègre le CFT Gobelins à Paris où il obtient son diplôme de cinéma d'animation en 1993. Il ne réalisera cependant qu’un seul court métrage d’animation, Le cavalier bleu, mettant en scène un rite païen. Créant des univers crépusculaires, il travaille sur la matière cinématographique et narrative en revisitant les genres. Il écrit et réalise de nombreux courts et moyens métrages sélectionnés et primés dans grand
nombre de festivals. En 2011, Boro in the Box est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Inspiré librement de la vie de Walerian Borowczyk, le film fait écho à une rétrospective qu’il a piloté à Varsovie. Les recherches de Bertrand Mandico sont polymorphes (textes, photos, dessins, assemblages) et certains de ses films (Living Still Life) sont exposés dans des centres d’arts. Bertrand Mandico travaille également sur un projet de 21 films en 21 ans avec Elina Löwensohn, réflexion sur les états corporels de l’actrice et la fiction. Il écrit et élabore en parallèle une série de science-fiction, Prairie, destinée à la Belgique et la Norvège. Son premier long métrage, Les garçons sauvages, a été tourné sur l’île de la Réunion et en studio fin 2015.
ventes internationales | Ecce Films
(renseignements et textes tirés du catalogue du FNC et du site d’Ecce Films)


Célébrant sa 16e participation au FNC depuis 2002, l’AQCC remercie son directeur général, Nicolas Girard Deltruc, de cette fructueuse association, de même que Philippe Gajan, à la programmation, et Géraldine Pompon, responsable du jury, de leur précieuse collaboration. L’AQCC en profite enfin pour féliciter tous les autres gagnants de ce 46e Festival du nouveau cinéma. Nous remercions aussi Maxime, Sylvain et Zoé de leur excellent travail.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Le film choral

Les dernières publications de nos membres :

  • Le film choral, de Maxime Labrecque
  • Le cinéma québécois au féminin, de Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo
  • Le cinéma québécois par ceux qui le font, de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo
  • La quatrième pierre, recueil de nouvelles de Claude R. Blouin
  • Le cinéma japonais et la condition humaine, de Claude R. Blouin
  • Quelque chose du paysage, d'André Roy
  • Une vie sans bon sens : regard philosophique sur Pierre Perreault, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Barbe, premier roman de Julie Demers