aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Geographies of Solitude remporte le Prix Luc-Perreault/AQCC du meilleur film québécois de 2022 - Nouvelles de l'AQCC

Geographies of Solitude remporte le Prix Luc-Perreault/AQCC du meilleur film québécois de 2022

Montréal, 5 mars 2023 — Au terme du 2e tour de vote pour l’attribution du Prix Luc‑Perreault/AQCC du meilleur film québécois de 2022, les membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) ont porté leur choix sur Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills, produit par Rosalie Chicoine Perreault et la réalisatrice, et distribué par EyeSteelFilm.

Premier long métrage de Jacquelyn Mills, il s’agit du sixième documentaire de l’histoire de l’AQCC à remporter ce prix. Le film avait été présenté en première mondiale à la 72e Berlinale en 2022 où il avait remporté trois prix dans la section Forum. Le film a également gagné le prix du Meilleur film canadien à Hot Docs en 2022 et été sélectionné par plus d’une trentaine de festivals et d’événements internationaux depuis sa première.

Le Prix Luc-Perreault/AQCC est assorti d’une bourse de 2000 $, offerte cette année par la Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal. Le prix a été remis officiellement dans le cadre de la remise de prix des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC).

Geographies of Solitude propose « une immersion dans le riche écosystème de l’île de Sable et dans la vie de Zoe Lucas, une naturaliste et une environnementaliste qui habite cette parcelle de terre isolée dans le nord-ouest de l’Atlantique depuis plus de 40 ans. Tourné en 16 mm et utilisant un vaste éventail de techniques cinématographiques écologiques et novatrices, ce long métrage documentaire expérimental est une collaboration ludique et respectueuse avec une île et sa gardienne. En tant que résidente permanente de l’île, Zoe nous guide parmi les chevaux sauvages, les phoques et les insectes, à travers les pics et les vallées, les racines et les sables, les conditions météorologiques, les saisons et les étoiles. L’intangible est évoqué par des sons occultés et une lumière fugitive. À la manière d’un guide de terrain, le film recense les efforts de la protagoniste pour collecter, nettoyer et documenter les détritus marins qui s’échouent constamment sur les côtes de l’île. »

Rappelons que le Prix Luc-Perreault/AQCC, connu au fil des ans sous d’autres noms, est remis chaque année par l’Association depuis 1974. Ce prix a été le tout premier prix d’ici décerné annuellement au meilleur film québécois et c’est toujours le seul prix remis par la critique québécoise à un long métrage québécois. Depuis 2012, le prix est nommé en l’honneur de Luc Perreault, décédé en 2007. Pionnier de la critique de cinéma québécoise au service de La Presse pendant près de 40 ans, il était aussi l’un des membres fondateurs de l’AQCC. Le tout premier prix de l’AQCC a été remis à Michel Brault pour Les ordres (1974) et, en 2021, le lauréat était Archipel de Félix Dufour-Laperrière. Le Prix Luc-Perreault/AQCC 2022 récompense une œuvre québécoise sortie au Québec en salle, en festival ou sur une plateforme de diffusion numérique entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.

Les quatre autres finalistes en 2022 étaient, en ordre alphabétique, Cette maison de Miryam Charles (prod. Embuscade Films; dist. La Distributrice de films), Falcon Lake de Charlotte Le Bon (prod. Metafilms/Cinéfrance Studios/ Onzecinq; dist. Sphère Films), Un été comme ça de Denis Côté (prod. Metafilms; dist. Maison4tiers) et Viking de Stéphane Lafleur (prod. micro_scope; dist. Les Films Opale).

L’AQCC tient à remercier Mme Lucille Beauchemin et la famille de M. Luc Perreault de nous permettre de continuer d’honorer la mémoire de ce dernier en donnant son nom à notre prix annuel. Merci également aux RVQC de nous accueillir au sein de leur cérémonie pour annoncer notre prix et plus spécialement à Sylvie Quenneville, Valentin Verrier, Marie-Claude Fichault et toute leur équipe. C’est une collaboration heureuse qui dure depuis plusieurs années. Merci à la Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal et tout particulièrement Mme Nadine Tousignant, conseillère en communications et vie associative, pour son aide et son soutien très appréciés dans la mise en œuvre et la poursuite de ce partenariat. Merci enfin à tous les distributeurs d’avoir permis à nos membres de rafraîchir leur mémoire en revisionnant les longs métrages diffusés au Québec en 2023, et plus spécialement les cinq finalistes, durant les deux tours de vote.

 

 

– 30 –

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Julie

Les dernières publications de nos membres :

  • À tout prendre et Il était une fois dans l’Est, de Julie Vaillancourt
  • Le désir du réel dans la philosophie québécoise, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Jacques Leduc : Trois pommes à côté du cinéma, de Robert Daudelin
  • Irina Hrabal, de Claude R. Blouin
  • The New Romanian Cinema, de Christina Stojanova
  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Little Beast, de Julie Demers
  • Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, de Pierre-Alexandre Fradet