aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Nouvelles de l'AQCC

Le jury AQCC au festival Fantasia 2014

Même si elle souhaite sincèrement former des jurys à plusieurs manifestations cinématographiques, face à un nombre impressionnant ayant lieu à Montréal, l’Association québécoise des critiques de cinéma doit faire des choix parfois déchirants.

Dans le cas de Fantasia, la question ne s’est jamais posée. La preuve : nous sommes toujours fidèles à cet événement d’envergure après cinq ans de collaboration. La raison est bien simple : les nouveaux membres de l’AQCC, critiques de la relève, sont ceux qui vont tracer les nouvelles voies du discours cinématographique. Et sur ce point, leur vision du cinéma est beaucoup plus ample que celle des générations précédentes qui, en général, ne juraient que sur des critères bien ancrés.

Le cinéma d’auteur des décennies passées n’est pas tout à fait le même que celui d’aujourd’hui. Si en quelque sorte, les aspects formels et les critères esthétiques sont restés intacts, les nouveaux supports de filmage et les récentes transformations technologiques ont apporté des codes auparavant parfaitement inconnus.

De nos jours, les genres cinématographiques se côtoient, un certain cinéma grand public rejoint parfois le cinéma d’auteur et le cinéma de série B n’est plus l’apanage de territoires jadis montrés du doigt et farouchement vilipendés.

Aujourd’hui, il a envahi l’espace critique ouvertement, légalement, sans se cacher. Certains érudits lui consacrent même des pages éclairées dans diverses publications spécialisées ou sur Internet. À l’AQCC, nous croyons aux diverses formes de représentation des images en mouvement. C’est pour cette raison que Fantasia représente pour nous une aire irréversible de possibilités. Lorsque Bollywood fréquente les arts martiaux, lorsque ces derniers se mélangent aux films sanguinolents produits un peu partout à travers le monde, lorsque nous constatons que les genres se multiplient et se confondent, nous ne pouvons que nous réjouir de ce melting-pot à la fois jouissivement bordélique et respectueusement convenu. Nous sommes en fait convaincus que cette 18e édition de Fantasia réussira à nous transporter dans des univers parallèles débridés, insubordonnés et démocratiquement libres dans l’imaginaire et la pensée. Les membres du Jury AQCC choisiront le gagnant parmi une dizaine de films de la sélection asiatique.

Élie Castiel, Président, AQCC

Les membres du jury AQCC

Apolline Caron-Ottavi

Peu après son arrivée au Québec il y a cinq ans, Apolline Caron-Ottavi a commencé son activité de critique à la revue 24 images, qui l’a accueillie depuis au sein de son comité de rédaction. À la suite d’une maîtrise sur la couleur dans le cinéma hollywoodien d’après-guerre à l’Université de Montréal, elle fait également partie de l’équipe de programmation des Rencontres internationales du documentaire de Montréal depuis maintenant trois ans.

Martin Gignac

Détenteur d’un baccalauréat en journalisme à l’UQAM et pigiste en cinéma depuis une décennie (notamment pour le Journal Métro, Cineplex, MSN, Cinéfilic, le défunt ICI Montréal, etc.), auteur du livre d’entrevues Arrêt sur l’image : 41 portraits de cinéastes québécois, de milliers de critiques et d’interviews, et très présent sur son blogue Requiem pour un film, Martin Gignac passe sa vie à découvrir, à transmettre et à rappeler l’importance de la culture dans la vie de tous les jours. Cela tombe bien, Fantasia est tout ça... et plus encore.

Jean-Marie Lanlo

Jean-Marie Lanlo est devenu cinéphile après avoir rencontré Les Ailes du désir. Les cinéastes qui ont ensuite forgé sa passion se nomment Wim Wenders, Jean-Luc Godard, Yasujiro Ozu mais également Dario Argento, Terence Fisher ou Jean Rollin... Autant dire que l'éclectisme de Fantasia avait tout pour lui plaire. Il est aujourd’hui rédacteur en chef du site Cinefilic.com, membre du comité de rédaction de la revue Séquences et blogueur occasionnel pour Huffington Post Québec.

<< Retourner à la page précédente

» Toutes les nouvelles

L'AQCC a 40 ans

AQCC table ronde sur la critique

Retrouvez dans notre dossier spécial 40 ans, la reprise de quelques textes mettant en perspectives le métier de critique de cinéma.

Lisez aussi la présentation de cinq films québécois retenus par nos membres pour célebrer cet événement spécial.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Renaissances sous la direction de Jean-Marie Lanlo

Les dernières publications de nos membres :

  • Renaissances sous la direction de Jean-Marie Lanlo
  • Cinémas du monde de Gilles Marsolais
  • Arret sur l’image de Martin Gignac
  • Cinéma québécois : de l’artisanat à l’industrie de Gilles Marsolais