aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

La loi de la jungle d’Antonin Peretjatko présenté en exclusivité montréalaise au Cinéma du Parc - Nouvelles de l'AQCC

La loi de la jungle d’Antonin Peretjatko présenté en exclusivité montréalaise au Cinéma du Parc

 

En partenariat avec le Cinéma du Parc, l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) est très heureuse d’annoncer la projection unique du long métrage français La loi de la jungle d’Antonin Peretjatko, le mercredi 6 septembre prochain, à 19 h.

Cette présentation unique d’une oeuvre récente inédite sur les écrans montréalais lance officiellement la phase 2 de la fructueuse collaboration avec le Cinéma du Parc, entamée au printemps dernier avec une série de séances présentées par des critiques de l’AQCC. Sorti en juin 2016 en France, « La loi de la jungle n’avait pas été distribué au Québec, pas plus que le très bon premier film du cinéaste, La fille du 14 juillet », rappelle Jean-Marie Lanlo, responsable du projet à l’AQCC et vice-président de l’Association. Il souligne aussi « La loi de la jungle, une excellente comédie française, était dans le top 10 des Cahiers du cinéma en 2016. » Le film sera présenté en version originale française avec sous-titres anglais.

Soulignons que le film sera projeté alors pour la première fois, et peut-être la seule, sur grand écran à Montréal. Cette projection marque l’occasion pour l’AQCC de témoigner au plus grand nombre de son implication dans la défense d’un cinéma de grande qualité. Par ailleurs, à l’instar des présentations du printemps, La loi de la jungle sera également présenté par un membre de l’AQCC, en l’occurence, Daniel Racine (CIBL.FM, Les yeux grands ouverts).

La loi de la jungle | Antonin Peretjatko | France | 99 min | fiction | 2016 | Rectangle Productions
synopsis | Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski intérieure d’Amazonie destinée à relancer le tourisme en Guyane. De mésaventure en mésaventure, on lui affuble une coéquipière. Pas de chance, c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère.
interprètes | Vincent Macaigne (Marc Châtaigne), Vimala Pons (Tarzan), Pascal Légitimus (Christian Duplex), Mathieu Amalric (Galgaric), Jean-Luc Bideau (Rosio), Fred Tousch (Maître Friquelin), Rodolphe Pauly (Damien), Pascal Tagnati (Ulrich), Thomas De Pourquery (Georges), Philippe Laudenbach (De Rostiviec)
réalisateur et coscénariste | Diplômé de l’école Louis Lumière, Antonin Peretjatko a réalisé plusieurs courts métrages, dont L’heure de pointe (2002), Changement de trottoir (2004) et French Kiss (2005). Ces deux derniers ont d’ailleurs été présélectionnés aux César 2004 et 2005. En 2004, il a fait le tour du monde avec une caméra 16 mm et en a profité pour réaliser le moyen métrage L’opération de la dernière chance (2006) et, plus récemment, son 7e court, Vous voulez une histoire?, primé au festival de Clermont-Ferrand en 2015. Après la réalisation de deux making-of pour Jacques Audiard (pour Un prophète et De rouille et d’os), il passe au long en 2013 avec La fille du 14 juillet, remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs. Il est lauréat de la Fondation Gan pour le Cinéma 2014 pour son deuxième long métrage, La loi de la jungle, qui réunit une nouvelle fois Vincent Macaigne et Vimala Pons, et dont il est aussi le coscénarisateur avec Frédéric Ciriez.
vendeur international | Be For Films
site web | www.hautetcourt.com/film/fiche/282/la-loi-de-la-jungle
(détails tirés du dossier de presse du film)

Quelques mots sur le présentateur du film | Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore ce grand abonné des salles obscures et des événements publics, Daniel Racine est critique de cinéma à CIBL où il occupe aussi le poste de rédacteur en chef de la section cinéma. Il est reconnu avant tout comme étant un excellent animateur d’événements cinématographiques. Il parcourt les Maisons de la culture pour le Conseil des Arts en tournée et, pour la série l’ONF à la maison, il anime les festivals Longue vue sur le court à Montréal et 48 Images seconde à Florac en France (en plus d’y être coprogrammateur), le ciné-club de la Salle Pauline-Julien et les directs sur le Web pour les Rendez-Vous du Cinéma Québécois. Il tient également son propre blogue cinématographique, Les yeux grands ouverts.

Quelques mots sur le partenariat AQCC/Cinéma du Parc | La phase 1 de cette fructueuse collaboration a été lancée au printemps dernier avec les projections de Graduation (Bacalaureat) du Roumain Cristian Mungu, présenté par Zoé Protat (Ciné-Bulles), After the Storm (Umi yori mo mada fukaku) du Japonais Hirokazu Kore-eda, présenté par Ariel Esteban Cayer (Panorama-Cinéma, 24 images) et It Comes At Night de l’Américain Trey Edward Shults, présenté par Elijah Baron (24 images). Les présentations régulières se poursuivront à l’automne. Détails à venir.

Remerciements | Pour avoir rendu possible cette présentation de La loi de la jungle, l’AQCC remercie le vendeur international, Be for Films, ainsi que Jean-François Lamarche du Cinéma du Parc, pour la négociation des droits du film. L’AQCC souhaite également remercier Raphaël Dostie, du Cinéma du Parc, pour sa précieuse collaboration depuis le début de ce partenariat, ainsi que les membres de l’Association Jean-Marie Lanlo, qui pilote le projet pour l’AQCC, et Pascal Grenier, coresponsable du dossier des événements spéciaux.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Le cinéma québécois au féminin

Les dernières publications de nos membres :

  • Le cinéma québécois au féminin, de Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo
  • Le cinéma québécois par ceux qui le font, de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo
  • La quatrième pierre, recueil de nouvelles de Claude R. Blouin
  • Le cinéma japonais et la condition humaine, de Claude R. Blouin
  • Quelque chose du paysage, d'André Roy
  • Une vie sans bon sens : regard philosophique sur Pierre Perreault, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Barbe, premier roman de Julie Demers