aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Lancement du livre Une vie sans bon sens - Nouvelles de l'AQCC

Lancement du livre Une vie sans bon sens

 

C'est aujourd'hui 11 février 2016, que Pierre-Alexandre Fradet (au centre sur la photo ci-dessus), critique pour Séquences - La revue de cinéma et membre de l'AQCC, lançait UNE VIE SANS BON SENS. REGARD PHILOSOPHIQUE SUR PIERRE PERRAULT, un essai qu'il a cosigné avec Olivier Ducharme et qui paraît ces jours-ci aux Éditions Nota Bene.

Au programme de cette soirée chaleureuse: un entretien des auteurs avec Samuel Mercier, des signatures de livres et un verre de l'amitié. Pour notre plus grand plaisir, nous y étions et avons eu la chance d'entendre, outre les auteurs, de précieux témoignages apportés par Madame Perreault et par quelques personnes du nombreux public présent, 

Que doit-on comprendre au juste par l’expression « cinéma vécu » chez Pierre Perrault? Si elle a été maintes fois analysée sous l’angle de la théorie cinématographique et sous celui de la technique, cet ouvrage se propose de l’examiner du point de vue de la philosophie. Convoquant les écrits de Friedrich Nietzsche, de Quentin Meillassoux, de Michel Henry, de Pierre Bourdieu et de Gilles Deleuze, les auteurs cherchent à montrer que la vie se déploie chez Perrault selon deux versants principaux : la concrétisation et le devenir.

Olivier Ducharme est chercheur postdoctoral au Laboratoire de philosophie continentale de l’Université Laval, où il a enseigné.

Pierre-Alexandre Fradet est doctorant en philosophie en cotutelle à l’Université Laval et à l’ENS de Lyon, et membre de la Fédération internationale de la presse cinématographique. Il a enseigné à l’Université Laval et publié Derrida-Bergson. Sur l’immédiateté (Hermann).

(Crédit photo: Charles-Henri Ramond)

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Frankenstein lui a échappé

Les dernières publications de nos membres :

  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Le film choral, de Maxime Labrecque
  • Le cinéma québécois au féminin, de Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo
  • Le cinéma québécois par ceux qui le font, de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo
  • La quatrième pierre, recueil de nouvelles de Claude R. Blouin
  • Le cinéma japonais et la condition humaine, de Claude R. Blouin
  • Quelque chose du paysage, d'André Roy
  • Une vie sans bon sens : regard philosophique sur Pierre Perreault, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Barbe, premier roman de Julie Demers