Montréal, 15 octobre 2020 — L’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) a remis trois prix dans le cadre du Festival du nouveau cinéma (FNC), attribués à des courts métrages de la section Les Nouveaux alchimistes.
Le Jury AQCC/Nouveaux alchimistes était composé de Justine Smith (Hyperallergic, Roger Ebert et Little White Lies), Julie Vaillancourt (Revue Séquences) et Claire Valade (Revue Séquences, Panorama-cinéma).
Photo: Festival du nouveau cinéma
1) MEILLEURE ANIMATION
Présenté par TVPaint Developpement
« Pour son exploration expérimentale des “city symphonies” — sa corrélation entre villes et cinéma, ses jeux de ligne et de couleurs — commentaire graphique, sonore et ludique sur la densité démographique de Hong Kong, » le jury AQCC/Nouveaux alchimistes décerne son prix du Meilleur court métrage d’animation de la section Les nouveaux alchimistes à SERIAL PARALLELS de Max Hattler (Hong Kong/Allemagne).
Le prix s’accompagne d’une licence professionnelle d’une valeur de 1 900 $.
Photo: Festival du nouveau cinéma
2) MEILLEUR FILM NATIONAL
Présenté par Main Film et l’AQCC
« Pour la simplicité de son exécution et l’intelligence de son usage d’un bottin téléphonique attaqué et déchiqueté comme métaphore de la ville de Barcelone soumise à la violence du choc des soulèvements populaires, » le jury AQCC/Nouveaux alchimistes décerne son prix DADA du Meilleur court métrage national de la section Les nouveaux alchimistes à BARCELONA BURNING de Theodore Ushev (Canada/Espagne).
Le prix s’accompagne d’une résidence de création chez Main Film d’une valeur de 5 000 $ et de 500 $ en argent remis par l’AQCC.
Photo: Festival du nouveau cinéma
3) MEILLEUR FILM INTERNATIONAL
« Pour la multiplicité des niveaux de lecture du jeu Battlefield, dénonçant, par sa déconstruction active et par la perversion du “gameplay”, tant la nature guerrière du jeu lui-même que celle des concepteurs et de la société qui permet la conception de tels jeux, » le jury AQCC/Nouveaux alchimistes décerne son prix DADA du Meilleur court métrage international de la section Les nouveaux alchimistes à HOW TO DISAPPEAR du collectif Total Refusal (Autriche).
Le prix s’accompagne d’une bourse de 1 000 $ en argent remise par le FNC.