Montréal, 8 mars 2020 — Au terme du 2e tour de vote pour l’attribution du Prix Luc‑Perreault/AQCC du meilleur film québécois 2019, les membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) ont porté leur choix sur Le vingtième siècle (The Twentieth Century) de Matthew Rankin, une production Voyelles Films, distribuée par Maison 4:3. Il s’agit du premier long métrage de Rankin.
Le prix est assorti d’une bourse de 2000 $, offerte par la Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal, partenaire de l’AQCC depuis 2018. Le prix a été remis officiellement au cinéaste hier par le président de l’Association, Paul Landriau, dans le cadre de la remise de prix des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC).
Rappelons que le Prix Luc-Perreault/AQCC, connu au fil des ans sous d’autres noms, est remis chaque année par l’Association depuis 1974. Ce prix a été le tout premier prix d’ici décerné annuellement au meilleur film québécois et c’est toujours le seul prix remis par la critique québécoise à un long métrage québécois. Depuis 2012, le prix est nommé en l’honneur de Luc Perreault, décédé en 2007. Pionnier de la critique de cinéma québécoise au service de La Presse pendant près de 40 ans, il était aussi l’un des membres fondateurs de l’AQCC. Le tout premier prix de l’AQCC a été remis à Michel Brault pour Les ordres (1974) et, l’an dernier, c’est Luc Bourdon qui avait remporté le prix pour La part du diable. Le Prix Luc-Perreault/AQCC 2019 récompense une œuvre québécoise sortie au Québec en salles, en festival ou sur une plateforme de diffusion numérique entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.
Les quatre autres finalistes en 2019 étaient, en ordre alphabétique, Antigone de Sophie Deraspe, La grande noirceur de Maxime Giroux, Soleils noirs de Julien Élie, et Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles.
L’AQCC tient à remercier la Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal, pour son soutien financier à la bourse accompagnant le prix, et tout particulièrement Mme Solédane Hébert, directrice des communications et adjointe à la direction générale. Merci aussi à Mme Lucille Beauchemin et la famille de M. Luc Perreault de nous permettre à continuer d’honorer la mémoire de ce dernier en donnant son nom à notre prix annuel. Merci également à Mme Ségolène Roederer, directrice de Québec Cinéma, et toute l’équipe des RVQC.
Merci enfin aux distributeurs — FunFilm et Maison 4:3 — d’avoir permis à nos membres de revoir les cinq finalistes durant le 2e tour de vote pour se rafraîchir la mémoire.