aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

L’AQCC au cœur de Regard - Nouvelles de l'AQCC

L’AQCC au cœur de Regard

 

Encore une fois, le Festival Regard prouve son importance sur le circuit des festivals internationaux. Cette 22e édition, qui se tenait du 14 au 18 mars 2018, confirme une fois de plus les qualités exceptionnelles de ce festival compétitif et rassembleur. L’AQCC a pu constater le calibre des courts métrages étrangers avec son jury critique composé de Julie Vaillancourt (Séquences, Fugues), Paul Landriau (Point de vues) et présidé par Daniel Racine (CIBL).

Notre travail à titre de jury a débuté quelques semaines avant notre venue, recevant les liens pour les 35 courts métrages internationaux. Avec un juste mélange de fiction, documentaire et animation, il était clair que face à une sélection aussi relevée nos délibérations promettaient d’être excitantes. Nous avions tous très hâte de pouvoir enfin partager nos réflexions sur ces films venant de pays aussi distincts que l’Inde, l’Iran et la Belgique.

Après plus de 2 heures d’échanges, le jury critique AQCC a désigné un gagnant et une mention. Accompagné d’une bourse de 500 $, c’est l’intense court métrage espagnol Madre de Rodrigo Sorogoyen qui a ralié les trois membres du jury, pour ce huis clos qui nous tient en haleine, dont le son laisse place à l’imaginaire du spectateur, rehaussé par l’interprétation remarquable de Marta Nieto qui se démène dans un plan séquence discret. Et nous avons remis une mention au solide Negah de l’iranienne Farnoosh Samadi.

En plus du jury critique, l’AQCC s’est distingué dans sa présence au niveau de l’animation des activités du Marché du court. Le vendredi, Daniel Racine a mené de main de maître une passionnante discussion autour du programme Talents en vue (micro budget) de Téléfilm Canada avec deux duos d’invités forts intéressants, et lendemain Paul Landriau a animé avec brio dans la langue d’Hitchcock une riche table-ronde sur le cinéma d’auteur en streaming avec 4 panélistes, dont deux Américains.

De la soirée régionale 100 % Saguenay à la remise de prix, le savoir-faire de l’équipe du Festival Regard est indéniable. Ces 5 jours de festivités autour du court métrage sont à l’image de cette région, accueillante, humaine et, malgré le temps froid, très chaleureuse. Félicitations à Marie-Elaine Riou et son équipe, et un gros merci aussi à tous les bénévoles, ces artisans de l’ombre qui rendent le tout possible. À l’an prochain avec un tout nouveau jury AQCC!

 

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Frankenstein lui a échappé

Les dernières publications de nos membres :

  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Le film choral, de Maxime Labrecque
  • Le cinéma québécois au féminin, de Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo
  • Le cinéma québécois par ceux qui le font, de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo
  • La quatrième pierre, recueil de nouvelles de Claude R. Blouin
  • Le cinéma japonais et la condition humaine, de Claude R. Blouin
  • Quelque chose du paysage, d'André Roy
  • Une vie sans bon sens : regard philosophique sur Pierre Perreault, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Barbe, premier roman de Julie Demers