aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Microhabitat remporte le prix AQCC/Camera Lucida 2018 - Nouvelles de l'AQCC

Microhabitat remporte le prix AQCC/Camera Lucida 2018

 

Montréal, 25 juillet 2018 — Dans le cadre du 22e Festival international de films Fantasia, le jury AQCC/Camera Lucida décernait à l’unanimité son prix à Microhabitat de Jeon Go-Woon (Corée du Sud). Pour une deuxième année consécutive, le jury de l’AQCC était le jury officiel et permanent de la section CAMERA LUCIDA de Fantasia, concoctée par Ariel Esteban Cayer et décrite ainsi dans le catalogue du Festival : « Rebelle et curieuse, cette section existe aux frontières du cinéma de genre et s'intéresse à ses manifestations les plus originales, personnelles et novatrices. »

Nous remercions les trois membres de notre jury, Céline Gobert (présidente du jury; 24 images), Charles-Henri Ramond (Séquences, Films du Québec, Mediafilm) et Ambre Sachet (Le bon, la brute et le critique, Ciné-Bulles, Cinéfilic), pour leur excellent travail. Le jury a arrêté son choix sur le film de Jeon Go-Woon « pour la finesse de sa critique de la société de consommation, pour le portrait à valeur universelle de son héroïne illustré par un subtil équilibre entre comédie et drame, le tout porté par une mise en scène élégante et maîtrisée » (« Microhabitat uses skilled criticism of consumer society, and offers a powerful portrait of a woman that is subtly both comedy and drama, all backed by elegant and controlled staging. »).

Microhabitat | Jeon Go-Woon | 104 min | drame, comédie | 2017
synopsis | Miso vit au jour le jour et de paye en paye comme femme de ménage. Elle habite un appartement minuscule, à peine chauffé. Le whiskey et les cigarettes sont ses deux seules sources de réconfort. Mais lorsque le gouvernement décide d’augmenter le prix des clopes, son budget s’en trouve complètement déséquilibré. Que faire? Mettre fin à ses vices… ou bien renoncer à son logis? La solution lui apparaît évidente, bien que farfelue : Miso rassemble ses quelques possessions dans une seule valise, et opte pour l’itinérance! Profitant de l’hospitalité d’anciens amis d’école, elle débute un étrange périple dans la vie d’autrui, comme au travers de la sienne, et du paysage social de la Corée d’aujourd’hui.
réalisation | « Dans ce premier film absolument étonnant, la réalisatrice Jeon Go-Woon (coscénariste des films Collective Invention et Familyhood, vus à Fantasia en 2016) signe une comédie dramatique réinventant subtilement les codes du cinéma de “slacker”, au profit d’une forte perspective féminine. » – Ariel Esteban Cayer
vendeur international | M-Line
(renseignements tirés du catalogue de Fantasia 2017)

Célébrant avec la 22e édition de Fantasia sa 22e participation au Festival depuis 2010, l’AQCC remercie son codirecteur général, Marc Lamothe, de sa précieuse collaboration, de même que toute son équipe pour cette association fructueuse entre nos deux organisations. L’AQCC en profite enfin pour féliciter tous les autres gagnants de ce 22e Fantasia.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Frankenstein lui a échappé

Les dernières publications de nos membres :

  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Le film choral, de Maxime Labrecque
  • Le cinéma québécois au féminin, de Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo
  • Le cinéma québécois par ceux qui le font, de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo
  • La quatrième pierre, recueil de nouvelles de Claude R. Blouin
  • Le cinéma japonais et la condition humaine, de Claude R. Blouin
  • Quelque chose du paysage, d'André Roy
  • Une vie sans bon sens : regard philosophique sur Pierre Perreault, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Barbe, premier roman de Julie Demers