aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Portrait de la jeune fille en feu remporte le Prix AQCC du meilleur long métrage international - Nouvelles de l'AQCC

Portrait de la jeune fille en feu remporte le Prix AQCC du meilleur long métrage international

 

Montréal, 21 décembre 2020 — Suite au deuxième tour de vote des membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), le film Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma remporte le Prix AQCC du meilleur long métrage international pour l’année 2020.

Ce film français est le quatrième long métrage de Sciamma. Il fut présenté en compétition à Cannes en 2019 où il remporta le prix du scénario. Depuis, c’est un triomphe autant critique que public. « Formellement, Sciamma n’a jamais été aussi maîtresse de sa caméra, comme Marianne l’est de son pinceau : de son point de vue, le visage d’Adèle, filmé sous toutes les coutures avec une admiration qui déborde sans cesse du cadre, tient parfois du divin. » écrivait notre membre Céline Gobert dans sa critique pour la revue 24 images.  La première québécoise a eu lieu au festival Cinémania en 2019 avant une sortie en salles le 14 février 2020. Distribué au Québec par MK2 | Mile End, le film est présentement disponible à la location ou à l’achat sur plusieurs plateformes dont Illico, iTunes, YouTube et Crave.

Le lauréat du meilleur film québécois sera dévoilé dans le cadre de la remise de prix des prochains Rendez-Vous Québec Cinéma. Ce prix est accompagné d’une bourse de 2 000 $ remise par la Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Les dernières publications de nos membres :

  • Le marché aux fleurs coupées, de Sarah-Louise Pelletier-Morin
  • À tout prendre et Il était une fois dans l’Est, de Julie Vaillancourt
  • Le désir du réel dans la philosophie québécoise, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Jacques Leduc : Trois pommes à côté du cinéma, de Robert Daudelin
  • Irina Hrabal, de Claude R. Blouin
  • The New Romanian Cinema, de Christina Stojanova
  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Little Beast, de Julie Demers
  • Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, de Pierre-Alexandre Fradet