aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

The Death of Stalin présenté par l'AQCC au Cinéma du Parc - Nouvelles de l'AQCC

The Death of Stalin présenté par l'AQCC au Cinéma du Parc

 

Nous vous invitons à la nouvelle projection présentée par l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), en collaboration avec le Cinéma du Parc. C’est à Justine Smith (Little White Lies), nouvelle membre de l’Association, que revient le plaisir de cette présentation de la comédie grinçante The Death of Stalin, du réalisateur anglais Armando Iannucci, spécialiste de la comédie politique mordante. On doit à celui-ci la série culte I am Alan Partridge avec Steve Coogan, les quasi-légendaires séries politiques In the Thick of It avec Peter Capaldi et Veep avec Julia Louis-Dreyfus, ainsi que le long métrage In the Loop.

Où?                                                        Cinéma du Parc

Quand?                                                  Le vendredi, 23 mars, à 19 h 20

Le film sera présenté en version originale anglaise, avec sous-titres français.

La présentation sera donnée en français.

The Death of Stalin | Armando Iannucci | 106 min | fiction | 2017
synopsis | Dans les jours qui suivent l’attaque cérébrale de Staline, les ministres composant sa garde rapprochée se livrent à un combat acharné pour prendre le contrôle du gouvernement, certains souhaitant un changement positif en Union Soviétique, d'autres nourrissant des ambitions plus funestes. Mais tous sont dans la même urgence : lutter à tout prix pour rester, simplement, en vie.
réalisation | Né en 1963 à Glasgow, en Écosse, Armando Iannucci a fait ses armes à la télévision britannique. Il est l’un des coscénaristes du personnage d’Alan Partridge, animateur d’une impolitesse notoire créé par Steve Coogan et vedette au fil des ans de plusieurs séries et productions (Knowing Me, Knowing You with Alan Partridge, I’m Alan Partridge d’ailleurs réalisée par Iannucci, Anglian Lives: Alan Partridge et plusieurs autres). Après avoir produit, écrit et réalisé sa propre série, The Armando Iannucci Show, en 2001, il s’est imposé avec The Thick of It, rapidement devenue série culte, dans laquelle il explorait les coulisses d’un ministère anglais et, plus spécialement, de son extraordinairement grossier spin doctor, incarné par Peter Capaldi. Le long métrage In the Loop poursuivait l’exploration de ces personnages au grand écran. Traversant l’Atlantique en 2012, il créait Veep pour le réseau américain HBO, dédié à la vie du cabinet — spectaculairement incompétent — de la première vice-présidente des États-Unis, incarnée par Julia Louis-Dreyfus. The Death of Stalin, son dernier long métrage, le fait passer de la politique américaine à celle de l’URSS dans les années de la Guerre Froide.
distributeur | Entract Films
(renseignements tirés du site de Cineplex et IMDb)

Pour ceux et celles qui la connaîtrait moins, Justine Smith est une critique de cinéma qui écrit pour diverses publications, notamment Little White Lies, The Globe and Mail, Roger Ebert et Cult MTL. Elle écrit sur le cinéma classique et récent, en se concentrant sur les questions de la représentation sexuelle et du documentaire. En 2015, elle a été sélectionnée comme membre de l’académie de critique de Locarno. Si vous souhaitez en connaître davantage à son sujet, vous pouvez lire ses réponses à notre questionnaire ludique.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Frankenstein lui a échappé

Les dernières publications de nos membres :

  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Le film choral, de Maxime Labrecque
  • Le cinéma québécois au féminin, de Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo
  • Le cinéma québécois par ceux qui le font, de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo
  • La quatrième pierre, recueil de nouvelles de Claude R. Blouin
  • Le cinéma japonais et la condition humaine, de Claude R. Blouin
  • Quelque chose du paysage, d'André Roy
  • Une vie sans bon sens : regard philosophique sur Pierre Perreault, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Barbe, premier roman de Julie Demers