aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

The Favourite présenté par l'AQCC au Cinéma du Parc - Nouvelles de l'AQCC

The Favourite présenté par l'AQCC au Cinéma du Parc

 

Dans le cadre de la collaboration entre le Cinéma du Parc et l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), le critique Maxime Labrecque (Séquences) viendra présenter le plus récent film de Yorgos Lanthimos, The Favourite, récipiendaire du Grand Prix du Jury et du Prix de la Meilleure Actrice pour Olivia Colman à Venise.

La projection aura lieu vendredi le 21 décembre à 18h45. Le film sera présenté en version originale anglaise avec sous-titres en français. La présentation sera effectuée en français.

 

The Favourite Yorgos Lanthimos | Irlande, Royaume-Uni, États-Unis | 120 min | fiction | 2018
synopsis |
 Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.

réalisation Yorgos Lanthimos est né à Athènes, en Grèce. Il a mis en scène de nombreux clips en collaboration avec des chorégraphes grecs, ainsi que des publicités pour la télévision, des courts métrages et des pièces de théâtre. Kinetta, son premier long métrage, a reçu des critiques élogieuses au Festival de Toronto et à la Berlinale. Le second long métrage de Yorgos Lanthimos, Canine, a remporté le prix Un Certain Regard lors du Festival de Cannes 2009, le premier d’une longue liste de récompenses dans les festivals internationaux. Le film a également été nommé à l’Oscar du Meilleur film étranger. Alps, son troisième film, a remporté le prix Osella du Meilleur scénario à la Mostra de Venise 2011 et le prix du Meilleur film au Festival de Sidney. Son premier long métrage de langue anglaise, The Lobster, a été présenté pour la première fois en compétition au 68e Festival de Cannes et y a remporté le prix du Jury. Il a également remporté les prix du Meilleur scénario et des Meilleurs costumes aux European Film Awards (EFA). En 2017, le film a été nommé à l’Oscar du Meilleur film étranger. Mise à mort du cerf sacré, présenté en Compétition officielle au 70e Festival de Cannes, est son cinquième long métrage de fiction. Au printemps 2017, Yorgos Lanthimos a tourné son sixième long métrage en Angleterre, The Favourite, avec Emma Stone, Rachel Weisz et Olivia Colman.

distribution | Fox Searchlight

(Source : Cinéma du Parc, Notre Cinéma)
 

À propos de Maxime Labrecque : Maxime Labrecque possède un doctorat en études cinématographiques de l’Université de Montréal. En 2017, il a publié l’essai Le film choral : Panorama d’un genre impur aux Éditions l’Instant Même. Il enseigne le cinéma au Cégep Garneau et a été chargé de cours à l’Université de Montréal. Il est membre de l’AQCC et rédacteur pour la revue Séquences et pour VOIR, en plus d’être chroniqueur à CIBL 101,5. Il a été membre du jury pour plusieurs festivals, notamment le Festival du Nouveau Cinéma, Fantasia, Regard et le Festival international du film de Rotterdam.

 

Merci comme toujours au Cinéma du Parc de nous avoir accueilli toute l'année et à Raphaël Dostie et ses collègues pour leur précieuse collaboration.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Frankenstein lui a échappé

Les dernières publications de nos membres :

  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Little Beast, de Julie Demers
  • Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Le film choral, de Maxime Labrecque
  • Le cinéma québécois au féminin, de Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo
  • Le cinéma québécois par ceux qui le font, de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo
  • La quatrième pierre, recueil de nouvelles de Claude R. Blouin
  • Le cinéma japonais et la condition humaine, de Claude R. Blouin
  • Quelque chose du paysage, d'André Roy