aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Vers la lumière présenté par l'AQCC au Cinéma du Parc - Nouvelles de l'AQCC

Vers la lumière présenté par l'AQCC au Cinéma du Parc

 

Dans le cadre de la collaboration entre le Cinéma du Parc et l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), la critique Louise-Véronique Sicotte (Radio VM) viendra présenter le dernier film de Naomi Kawase, Vers la lumière (Hikari), sélectionné dans la compétition officielle au festival de Cannes l'an dernier où il remporte le prix du jury oecuménique.

La projection aura lieu vendredi le 20 avril à 18h45. Le film sera présenté en version originale japonaise avec des sous-titres en français. La présentation sera effectuée en français.


Vers la lumière (Hikari) Naomi Kawase | Japon, France | 101 min | fiction | 2017 
synopsis 
| En deuil de son père et aux prises avec une mère sénile, qu'elle visite trop rarement à la campagne, Misako Ozaki, audiodescriptrice de films, vérifie avec des non-voyants la qualité et la pertinence de son travail. La jeune femme fait ainsi la connaissance de Masaya Nakamori, un photographe bourru et sec dans ses commentaires, qui accepte mal le fait qu'il perd progressivement la vue.
réalisation Née à Nara au Japon, Naomi Kawase sort diplômée de l’université des Arts Visuels d’Osaka en 1989. Dans ses bras (1992) et Escargot (1994) reçoivent une reconnaissance internationale et des prix au Festival du documentaire de Yamagata en 1995. En 1997, elle devient la plus jeune lauréate de la Caméra d’or pour son premier long métrage, Suzaku, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. En 2000, Hotaru remporte les Prix FIPRESCI et CICAE au Festival de Locarno. Ses quatre longs métrages suivants sont en Compétition au Festival de Cannes : Shara (2003), La Forêt de Mogari (Grand Prix 2007), Hanezu, l’esprit des montagnes (2011) et Still the Water (2014). Les Délices de Tokyo fait l’ouverture d’Un Certain Regard 2015. Son travail documentaire est également très apprécié. Parmi les distinctions qu’elle reçoit, on peut citer le Carrosse d’or à la Quinzaine des Réalisateurs (2009) et la décoration de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres (2015). Elle fait partie du Jury du 66e Festival de Cannes présidé par Steven Spielberg. Des rétrospectives sur son travail sont organisées dans toute l’Europe, comme au Jeu de Paume à Paris (2002). En 2010, elle fonde le Festival International du Film de Nara, dédié à la promotion de la jeune création cinématographique.
distribution | MK2 | Mile End
(Source : Cinéma du Parc et Festival de Cannes)

À propos de Louise-Véronique Sicotte:
Détentrice d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, Louise-Véronique Sicotte est membre depuis plusieurs années de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) et vice-présidente depuis 2018. Elle a participé à plusieurs jurys de festivals de films, dont la première édition du festival CinéDrones à Alma en 2016, et a collaboré à des revues de cinéma ainsi qu’à des chroniques sur les ondes de Radio-Canada. Depuis 2007, elle collabore à Radio VM en tant que critique de films. Parallèlement, elle exerce sa polyvalence dans le domaine culturel et enseigne la communication orale à la Formation continue de l’UQAM. Elle poursuit actuellement des études en médiation culturelle.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Frankenstein lui a échappé

Les dernières publications de nos membres :

  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Le film choral, de Maxime Labrecque
  • Le cinéma québécois au féminin, de Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo
  • Le cinéma québécois par ceux qui le font, de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo
  • La quatrième pierre, recueil de nouvelles de Claude R. Blouin
  • Le cinéma japonais et la condition humaine, de Claude R. Blouin
  • Quelque chose du paysage, d'André Roy
  • Une vie sans bon sens : regard philosophique sur Pierre Perreault, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Barbe, premier roman de Julie Demers