Montréal, 27 février 2018 — Dans le cadre du 15e Gala Prends ça court! présenté ce soir dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, le jury de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) remettait son prix 2018 à Lost Paradise Lost de Yan Giroux. De plus, pour la première fois en 2018, l’AQCC est heureuse d’offrir également une bourse de 500 $ pour accompagner le prix.
Composé de Jean-Marie Lanlo, président du jury (Cinéfilic, Ciné-Bulles), Claire-Amélie Martinant (Panorama-cinéma) et Claire Valade (Panorama-cinéma), le jury AQCC a arrêté son choix sur le film de Yan Giroux « pour sa foi évidente dans le cinéma ainsi que ses éléments narratifs et formels qui, bien qu’hétéroclites, forment un tout étonnamment cohérent, générateur d’un mystère captivant et omniprésent ».
Lost Paradise Lost | Yan Giroux | 24 min 30 s | fiction | 2017
synopsis | Prisonniers de leur quotidien technologique, Julie et Victor sont déçus par leurs semblables. Ils tombent par hasard sur un rassemblement de gens mystérieux qui les accueillent et leur donnent un rôle prêt-à-porter. Le groupe s’enfonce dans la forêt vers une destination inconnue jusqu’à ce qu’une force l’attaque.
réalisation | Yan Giroux a réalisé trois longs métrages documentaires et plusieurs courts métrages de fiction. Surveillant, sélectionné à Sundance en 2012, a été récompensé au San Francisco International Film Festival. Mi niña mi vida (2013) a aussi été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. Il vient de terminer son premier long métrage de fiction.
distribution | Les Films du 3 mars
(détails tirés des catalogues des Rendez-vous Québec Cinéma et de REGARD 2018)
Le jury a également tenu à décerner une mention spéciale à Toutes les poupées ne pleurent pas de Frédérick Tremblay, « pour son rythme qui évolue avec sagacité tout au long du récit, dans un monde savamment animé qui amène le spectateur à se questionner sur la création et la finitude des êtres ».
Associée depuis 2012 avec Prends ça court!, l’AQCC remercie son fondateur, Danny Lennon, de sa précieuse collaboration et en profite pour féliciter tous les autres gagnants du Gala.