aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Qui sommes-nous

Fondée en 1973, l'Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) est une corporation à but non lucratif. Ses principaux objectifs sont de regrouper l'ensemble des personnes reconnues par l'Association comme oeuvrant dans le domaine de la critique cinématographique québécoise ; de promouvoir, développer et améliorer l'exercice de la critique; d'élaborer et de faire respecter par ses membres les règles de déontologie professionnelle; de défendre les intérêts de ses membres dans l'exercice de leurs fonctions et d'oeuvrer pour améliorer leurs conditions de travail.

Depuis sa création, l'AQCC a toujours encouragé le cinéma québécois et affirmé sa spécificité. Dans cette volonté d'accompagnement des oeuvres et de reconnaissance des artistes d'ici, nos membres décernent annuellement deux prix: le Prix du meilleur film québécois décerné au meilleur long métrage québécois documentaire ou de fiction (désigné par tous les membres qui se prévalent de leur droit de vote) et le Prix du meilleur film international

L'AQCC est également active dans plusieurs festivals où ses membres participent à des jurys spécialement constitués pour promouvoir un cinéma de qualité d'ici et d'ailleurs.

L'AQCC est membre de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI).

 

Conseil d'administration

Composition du conseil d'administration de l'AQCC, tel que choisi lors de l'Assemblée générale annuelle du 26 janvier 2017.

  • Claire Valade - Présidente
  • Jean-Marie Lanlo - Vice-Président
  • Luc Chaput - Secrétaire-Trésorier
  • Kevin Laforest - Conseiller - médias électroniques
  • Pascal Grenier - Conseiller
  • Julie Vaillancourt - Conseillère

Nos membres

L'AQCC compte une soixantaine de membres représentant une vingtaine de médias différents.

Radio, internet, imprimé ou télévision, à l'AQCC, tous les types de médias sont représentés.

Consultez la liste des membres