Louis-Paul Rioux

Louis-Paul Rioux détient une maîtrise en linguistique à l’Université de Montréal. S’il ne possède pas de formation en cinéma, il a une solide cinéphilie, nourrie depuis le début des années 1980. Il a été directeur adjoint du cinéma Ouimetoscope de 1991 à 1993 (année de sa fermeture). En 1994, il a joint à temps plein l’équipe de Mediafilm, au sein de laquelle il est rédacteur en chef adjoint depuis 2006.

Quel est votre premier film marquant?
Il était une fois dans l’Ouest.

Quelle est votre première critique publiée ?
Celle de Casablanca Express en 1991, la fiche de Mediafilm d’un drame de guerre «direct to video» mettant en vedette Jason Connery et Francisco Quinn, les deux fils de… 😉

Quel est le rôle du critique de cinéma, selon vous ?
Sensibiliser le spectateur aux subtilités d’un film, à ses qualités et/ou ses défauts, tant aux plans techniques que narratifs, pour enrichir son expérience de visionnement. Livrer une évaluation artistique de l’oeuvre aussi juste que possible, en se gardant des jugements de valeur péremptoires. Et surtout, éviter la complaisance envers les productions locales moins réussies, sous prétexte de nuire à notre industrie.

Qui est votre critique ou théoricien de cinéma préféré ?
André Bazin

Dans quel film aimeriez-vous vivre ?
Across the Universe

Quel cinéaste voudriez-vous inviter au cinéma ?
Martin Scorsese

5 films internationaux préférés
Breaking the Waves de Lars Von Trier
Mon oncle d’Amérique d’Alain Resnais
The Godfather de Francis Ford Coppola
Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone
Le ruban blanc de Michael Haneke

5 films québécois préférés
Incendies de Denis Villeneuve
Les ordres de Michel Brault
Le déclin de l’empire américain de Denys Arcand
Mon oncle Antoine de Claude Jutra
Bar salon d’André Forcier

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close