L’AQCC, fière partenaire de la toute nouvelle Semaine de la critique de Montréal

L’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) est heureuse de forger un partenariat avec la toute nouvelle Semaine de la critique de Montréal dans le cadre de sa 1re édition qui aura lieu du 13 au 19 janvier 2025, à la Cinémathèque québécoise.

C’est donc avec un immense plaisir que l’AQCC a répondu à l’invitation de Mathieu Li-Goyette, rédacteur en chef de la revue en ligne Panorama-cinéma et directeur général de la Semaine, et d’Ariel Esteban Cayer, collaborateur de longue date de Panorama-cinéma et 24 images, cofondateur de la maison de distribution Kani Releasing, anciennement programmateur au Festival Fantasia, à SXSW Sydney et directeur de la programmation de la Semaine.

« Les Semaines de la critique sont des événements bien imbriqués dans la fabrique des festivals cinématographiques mondiaux et, comme Panorama-cinéma, l’AQCC croit de très longue date qu’un tel événement conçu et programmé par des critiques de cinéma d’ici a sa place au cœur du calendrier culturel de la métropole », déclare Claire Valade, présidente actuelle de l’AQCC. « Ayant organisé son propre Festival international du film de la critique québécoise (FIFCQ) en 1977 et 1978, l’AQCC comprend l’importance du point de vue critique sur l’exercice qu’est la programmation festivalière. Aussi, nous sommes ravi·e·s de voir l’équipe de Panorama-cinéma, dont la plupart sont membres de l’Association, œuvrer passionnément à l’ajout d’un volet montréalais à cette grande tradition des Semaines de la critique mondiales. Cette alliance entre l’AQCC et la toute nouvelle Semaine de la critique de Montréal semblait parfaitement naturelle et emballante. Ce partenariat se traduira de plusieurs façons au long de l’année et pendant l’événement. »

L’AQCC est enchantée d’annoncer que Mélopée B. Montminy, critique à 24 images, et Justine Smith, cheffe de pupitre de la section cinéma à Cult MTL et présidente de l’AQCC en 2021, ont été retenues parmi les candidatures reçues par l’équipe de la Semaine. Elles siègent donc au comité de programmation à titre de représentantes de l’AQCC pour l’année 2024-2025. Le comité comprend également Olivier Thibodeau, critique et éditeur de la section Festivals de Panorama-cinéma.

Critique depuis 2014, Justine Smith contribue également à Hyperallergic, Roger Ebert et Little White Lies. Elle programme aussi la section Underground du Festival international du film Fantasia. Ses spécialités sont le sexe et la pornographie à l’écran, le cinéma portugais et le film noir. Mélopée B. Montminy a étudié le cinéma, la scénarisation, la sociologie et l’archivistique. Ses nouvelles et sa poésie ont été publiées chez Triptyque, La Mèche et Estuaire. Elle fait partie du comité de rédaction de 24 images, pour laquelle elle signe des textes depuis 2022.

Par ailleurs, l’AQCC est fière de coprésenter la soirée d’ouverture (programme « Hors-piste ») de la Semaine — un programme triple! — qui comprendra le court métrage coréen Twilight de Park Sye-young (2024), le documentaire québécois A Man Imagined de Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky (2024), et le long métrage néo-écossais Two Cockolds Go Swimming de Winston DeGiobbi (2025). C’est Marc-Antoine Lévesque, trésorier de l’AQCC, qui représentera le conseil d’administration et l’Association et qui offrira quelques mots sur l’AQCC au public rassemblé pour l’occasion.

Nous souhaitons un grand succès à cette première édition de la Semaine de la critique de Montréal ainsi qu’un avenir radieux!

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close