
Après avoir complété ses études en cinéma à l’Université du Québec à Montréal, Miguel a accumulé les expériences, autant comme réalisateur de plusieurs courts-métrages et vidéoclips, qu’en montage de projets variés. Depuis 2012, il ne peut s’empêcher d’écrire à propos du moindre film qu’il consomme, d’abord avec Ton Canapé (2012 – 2021), puisHorreur Québec (2022-2024), et maintenant Cinémaniak. Mais peu importe le médium ou la raison, telle une seconde nature, il ne peut s’empêcher de dire son opinion à qui veut l’entendre (et même aux personnes qui ne le veulent pas nécessairement!), ne serait-ce que pour parler de ce qui le passionne.
Quel est votre premier film marquant?
Il s’agit d’une réponse classique, mais je ne peux nier que 2001 : L’Odyssée de l’espace a complètement brisé mon esprit vierge de cinéma, dans mon adolescence. C’est avec ce film-là que j’ai compris que le médium pouvait exprimer l’intangible, porter à une réflexion bien au-delà de ce qui est présenté sur l’écran.
Quelle est votre première critique publiée ?
À la sortie du CÉGEP, sur le blogue Ton Canapé, que nous avions mis en ligne avec des amis afin de parler de cinéma : J’ai écrit mon premier texte sur ma série coup de coeur du moment, Six Feet Under!
Quel est le rôle du critique de cinéma, selon vous ?
Au-delà de dire son avis sur un film, le critique a le rôle de contribuer au dialogue qui concerne l’art, de partager sa passion et démocratiser l’opinion sur une proposition artistique. On ne détient pas la vérité, mais nous avons les outils pour argumenter sur ce qui nous passionne le plus, et stimuler le regard critique des personnes qui entreront en contact avec nos opinions.
Quel est votre rituel d’écriture ?
Si j’écris sur un film, je vais essayer de trouver la bande sonore du film en question pour m’imprégner le plus possible de l’univers proposé. Ensuite, j’imagine que l’ordinateur est une personne que je veux convaincre, et je fais de mon mieux pour exercer le charme.
Qui est votre critique ou théoricien de cinéma préféré ?
Durant mes cours de montage à l’université, j’ai eu la chance de faire la lecture de The Conversations, par le monteur Walter Murch, qui a travaillé avec Copolla sur plusieurs de ses films. Sa vision du montage, philosophique plus que technique, a été révélatrice pour moi, et je m’y réfère encore à ce jour dans mon travail, quotidiennement.
Dans quel film aimeriez-vous vivre ?
Je n’ai pas de réponse spécifique, mais il s’agirait probablement d’une comédie musicale.
Quel cinéaste voudriez-vous inviter au cinéma ?
N’importe qui qui peut s’émerveiller devant tout et n’importe quoi. Instinctivement, j’inviterais le duo Jacques Demy / Agnès Varda, et je prendrais un café avec eux par la suite en discutant de leur vie amoureuse.
5 films internationaux préférés
Come and See de Elem Klimov
Satantango de Béla Tarr
Evil Dead 2 de Sam Raimi
Mulholland Drive de David Lynch
A Matter of Life and Death de Michael Powell et Emeric Pressburger
5 films québécois préférés
Quiconque meurt, meurt à douleur de Robert Morin
Léolo de Jean-Claude Lozon
Babysitter de Monia Chokri
Les ordres de Michel Brault
À l’Ouest de Pluton de Henri Bernadet et Myriam Verreault