THE VIRGIN OF THE QUARRY LAKE de Laura Casabe remporte le prix du jury AQCC à Fantasia

Montréal, 28 juillet 2025 — Pour la 16e année consécutive, l’AQCC a eu le plaisir de répondre à l’invitation du Festival international de films Fantasia pour former un jury AQCC. Cette année, le jury désignait un gagnant parmi une sélection de 12 films. Le prix et la mention ont été annoncés dans le cadre de la cérémonie de remise des prix, qui a eu lieu le 26 juillet à Montréal dans le cadre du Festival.

Cette année, le jury réunissait Elijah Baron (24 images), Miguel de Plante (Horreur Québec ; Cinémaniak) et Louis-Paul Rioux (Mediafilm). Le jury a déclaré : « Pour son adéquation judicieuse entre le récit d’apprentissage et l’horreur au quotidien, pour son symbolisme fort en lien avec les crises de l’Argentine du 21ième siècle et pour l’excellente interprétation de toutes les comédiennes, nous décernons le prix de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) au film The Virgin of the Quarry Lake, de Laura Casabe (Mexique, Argentine, Espagne). »

Le jury a également accordé une mention spéciale à Burning, de Radik Eshimov (Kirghizistan) « pour l’efficacité de sa direction artistique et l’utilisation d’une structure narrative non-conventionnelle, qui ouvre une fenêtre sur la réalité sous-médiatisée du Kirghizistan, tout en dénonçant avec intelligence son système patriarcal. »                   

Nous sommes plus heureux que jamais de poursuivre cette collaboration fructueuse avec Fantasia et son équipe. Un grand merci à Pierre Corbeil, Mitch Davis, Tania Morissette et Nicolas Archambault d’avoir renouvelé l’invitation en 2025, ainsi qu’à toutes leurs équipes pour leur accueil. Bravo à tous les autres gagnants de cette 29e édition de Fantasia. 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close