aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Hommage à Luc Perreault : Témoignage d'Éric Fourlanty

 

 



Photo : La Presse

 

10 ans déjà… Je n’ai pas « bien connu » Luc mais je l’ai côtoyé pendant une quinzaine d’années, lui à La Presse, moi, à Voir, au fil des visionnements de presse et des avant-premières. Je me souviens de lui comme d’un homme qui écoutait plus qu’il ne parlait, doté d’un fin sens de l’humour derrière une allure faussement détachée, d’un modeste capable d’emportements et d’un cinéphile lucide, qui avait une passion profonde pour le cinéma.

Je me souviens de plusieurs moments partagés, tout particulièrement celui où Catherine Deneuve donnait une entrevue à trois journalistes de Montréal venus la rencontrer à Paris pour la sortie des Voleurs, d’André Téchiné. Je fus surpris et ému de voir Luc, rompu à l’exercice de l'entrevue et véritable anthologie du cinéma, être si troublé d’être en présence de la Belle de jour qu’il lui posa une question débutant par quelque chose comme « Quand vous avez tourné Les parapluies de Cherbourg avec Polanski… ». Très fair-play, Deneuve corrigea : « Vous voulez dire Jacques Demy ? ». « Oui, oui, bien sûr… » bredouilla Luc, ému comme un adolescent épris de la plus jolie fille de l’école.

Le féru du 7e art était aussi resté un amoureux du cinéma et de ses étoiles.

Éric Fourlanty
13 octobre 2017

 

Éric Fourlanty
Rédacteur, écrivain, éditeur, critique

Né dans une famille de cinéphiles, Éric Fourlanty a dirigé la section cinéma du journal Voir et y a écrit assidument de 1986 à 2002. Il a été rédacteur en chef du hors-série Les 100 films préférés de Voir, en 1992. Depuis, il a collaboré comme rédacteur pigiste à nombreuses publications (dont 24 images), organismes et festivals consacrés au cinéma. De 2014 à 2015, il a été directeur éditorial des Éditions La Presse. Il est l’auteur du recueil de nouvelles La mort en friche, du livre de photos et d’entretiens Le violon rouge et de Ma vie au Soleil, écrit en collaboration avec Gilles Ste-Croix.

 

Conseil d'administration

Composition du conseil d'administration de l'AQCC, tel que choisi lors de l'Assemblée générale annuelle du 26 janvier 2017.

  • Claire Valade - Présidente
  • Jean-Marie Lanlo - Vice-Président
  • Luc Chaput - Secrétaire-Trésorier
  • Kevin Laforest - Conseiller - médias électroniques
  • Pascal Grenier - Conseiller
  • Julie Vaillancourt - Conseillère

Nos membres

L'AQCC compte une soixantaine de membres représentant une vingtaine de médias différents.

Radio, internet, imprimé ou télévision, à l'AQCC, tous les types de médias sont représentés.

Consultez la liste des membres