aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

50e anniversaire de l’AQCC - L’AQCC s’associe avec Les Rendez-vous Québec Cinéma et Mediafilm - Nouvelles de l'AQCC

50e anniversaire de l’AQCC - L’AQCC s’associe avec Les Rendez-vous Québec Cinéma et Mediafilm

Montréal, 21 février 2024 — L’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) est fière d’annoncer deux nouveaux partenariats dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire. En collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) et Mediafilm, l’AQCC aura le grand plaisir de s’associer à trois événements spéciaux dans le cadre de la prochaine édition des RVQC, qui débutent aujourd’hui!

Les trois événements auront lieu le mercredi 28 février à la salle Hydro-Québec de la Cinémathèque québécoise (335, boul. de Maisonneuve Est, 514 842-9763)

TABLE RONDE, 14 h

PROJECTION DE LA FEMME DE L’HÔTEL DE LÉA POOL, 16 h

LEÇON DE CINÉMA : LÉA POOL, 18 h

Présenté en partenariat avec les RVQC et Mediafilm, le premier de ces événements est la Table ronde « La critique cinématographique en 2024 : État des lieux et perspectives d’avenir ». Nous avons invité cinq de nos membres — Catherine Bergeron (Séquences), Robert Daudelin (24 images, Derrière l’image), Bruno Dequen (24 images), Sarah-Louise Pelletier-Morin (Panorama-cinéma) et Justine Smith (Cult MTL, Little White Lies) — pour nous parler de leur parcours critique et de l’avenir de la critique cinématographique. Pour orienter et alimenter la discussion, Martin Bilodeau, directeur général de Mediafilm, agira à titre de modérateur. Nous profiterons également de l’occasion pour rendre hommage aux fondateurs de l’AQCC. ENTRÉE LIBRE, 14 h.

« Nous rêvions de cette table ronde depuis le 45e anniversaire de l’Association, » déclare Claire Valade, présidente de l’AQCC. « Aussi, nous sommes absolument ravis que les RVQC aient répondu avec enthousiasme à notre proposition et que Mediafilm ait accepté de s’associer à nous pour la réaliser. C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous d’être accueillis par des partenaires aussi généreux et passionnés de cinéma que nous. Nous sommes également très heureux d’accompagner les RVQC, à leur invitation, dans leur hommage à Léa Pool, une cinéaste reconnue et suivie assidûment par les membres de l’Association depuis ses premiers pas derrière la caméra. »

Présentés en partenariat avec les RVQC, les second et troisième de ces événements sont entièrement dédiés au cinéma de la réalisatrice Léa Pool. D’abord, l’AQCC sera heureuse d’accompagner la projection 40e anniversaire de La femme de l’hôtel, qui remportait le Prix AQCC du meilleur film québécois de l’année en 1984. Le film raconte la rencontre de trois femmes dans un hôtel de Montréal le temps d’un tournage. Puis, dans un deuxième temps, notre collègue Daniel Racine (Séquences, L’Actualité) aura le plaisir d’animer La leçon de cinéma de Léa Pool, qui vise à faire le tour de la carrière de cette cinéaste de renom, dont le statut est bien particulier dans l’histoire du cinéma québécois, sous l’angle de la direction d’acteur ou d’actrice pour chacun de ses projets. PROJECTION : ENTRÉE PAYANTE, 16 h
LEÇON DE CINÉMA : ENTRÉE PAYANTE, 18 h

Nous remercions Les Rendez-vous Québec Cinéma et tout particulièrement Dominique Dugas, directeur général de Québec Cinéma, Valentin Verrier, directeur des Rendez-vous, Maxime Dupuis, responsable des événements, Ariane Fraile-Tremblay, coordonnatrice aux événements, et leurs équipes pour leur accueil chaleureux, leur enthousiasme, leur aide et leur soutien très appréciés dans la mise en œuvre et la poursuite de ce partenariat. Nous remercions également Mediafilm et tout spécialement Martin Bilodeau, directeur général et rédacteur en chef, pour leur grande générosité dans l’organisation de la Table ronde et leur soutien incomparable dans sa tenue et son articulation autour de sujets que l’Association et ses membres ont à cœur. Enfin, un grand merci à Marc-Antoine Lévesque, critique de cinéma (Cinemaniak, Ciné-Bulles) et trésorier du conseil d’administration de l’AQCC, pour ses efforts inestimables dans l’organisation et la mise sur pied de ces événements.

| à propos des rendez-vous québec cinéma

Les Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC), seul festival entièrement dédié au cinéma québécois, proposent depuis plus de 40 ans le plus vaste éventail de genres et d’approches cinématographiques, rassemblant autant les œuvres de la relève que de nos cinéastes établis. Les RVQC sont fiers de présenter chaque année la plus large programmation de films québécois au monde, reflet de notre culture, au service d'un public toujours plus présent, grandissant et diversifié.

| à propos de mediafilm

Mediafilm, division de Communications et Société, est le premier fournisseur de contenu cinématographique en français en Amérique du Nord. Sa mission ? Faire la promotion des connaissances cinématographiques et favoriser le développement du sens critique des spectateurs. Créée en 1968 par Robert Claude Bérubé, son échelle d’appréciation artistique est depuis reproduite dans l’ensemble des télé-horaires diffusés dans les médias écrits de la province de Québec, ainsi que sur plusieurs sites Web.

 

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Les dernières publications de nos membres :

  • Le marché aux fleurs coupées, de Sarah-Louise Pelletier-Morin
  • À tout prendre et Il était une fois dans l’Est, de Julie Vaillancourt
  • Le désir du réel dans la philosophie québécoise, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Jacques Leduc : Trois pommes à côté du cinéma, de Robert Daudelin
  • Irina Hrabal, de Claude R. Blouin
  • The New Romanian Cinema, de Christina Stojanova
  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Little Beast, de Julie Demers
  • Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, de Pierre-Alexandre Fradet