aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

[50e] Table ronde « La critique cinématographique en 2024 » en partenariat avec les RVQC et Mediafilm - Nouvelles de l'AQCC

[50e] Table ronde « La critique cinématographique en 2024 » en partenariat avec les RVQC et Mediafilm

Montréal, 26 février 2024 — Dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire, l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) est très heureuse d’inviter le grand public et ses membres à prendre part à la Table ronde « La critique cinématographique en 2024 : État des lieux et perspectives d’avenir », présentée en partenariat avec les Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) et Mediafilm.

Mercredi, 28 février
Cinémathèque québécoise, Salle Hydro-Québec 
(335, boul. de Maisonneuve Est, 514 842-9763)
14 h

 

Présentée en partenariat avec les RVQC et Mediafilm, la Table ronde « La critique cinématographique en 2024 : État des lieux et perspectives d’avenir » entend faire le point sur l’état des lieux actuel de la critique cinématographique et, surtout, discuter de ses perspectives d’avenir.

Nous avons invité cinq de nos membres — Catherine Bergeron (critique et rédactrice en chef de la revue Séquences), Robert Daudelin (critique pour la revue 24 images et l’émission radio Derrière l’image), Bruno Dequen (critique et rédacteur en chef de la revue 24 images), Sarah-Louise Pelletier-Morin (critique pour la revue en ligne Panorama-cinéma) et Justine Smith (critique et chef de pupitre cinéma du site Cult MTL et critique pour Little White Lies) — pour nous parler de leur parcours critique et de l’avenir de la critique cinématographique. Pour orienter et alimenter la discussion, Martin Bilodeau, directeur général et rédacteur en chef de Mediafilm et également critique membre de l’AQCC, agira à titre de modérateur. Nous aurons également le plaisir de profiter de l’occasion pour rendre un bref hommage aux fondateurs de l’AQCC. ENTRÉE LIBRE, 14 h. https://rendez-vous.quebeccinema.ca/evenements/la-critique-cinematographique-en-2024-etat-des-lieux-et-perspectives-sur-lavenir

NOS PARTICIPANT·E·S

MARTIN BILODEAU, modérateur : Critique de cinéma et journaliste culturel cinéma depuis le début des années 1990, Martin Bilodeau dirige depuis 2006 Mediafilm, un OBNL dédié à la promotion du cinéma de qualité et au développement du sens critique des spectateurs, réputé pour son échelle d’appréciation allant de (1) – Chef-d’oeuvre à (7) – Minable. Martin a orchestré le virage numérique de Mediafilm en créant Où voir ça (ouvoir.ca), un outil Web qui a pour but de guider les spectateurs de cinéma dans l’écosystème de la diffusion au Québec et au Canada (where2watch.ca), et Panoscope, une application d’intelligence d’affaire pour les membres de l’industrie du cinéma. Soucieux du déclin de la cinéphilie au Québec, il a mis sur pied en 2009 le programme CinÉcole, qui a pour mission de promouvoir le cinéma québécois et francophone de qualité sur grand écran auprès des jeunes du secondaire.

CATHERINE BERGERON : Après avoir collaboré, en tant que critique, à la revue Séquences pendant plusieurs années et avoir fait partie de son comité de rédaction, Catherine Bergeron devient rédactrice en chef de la revue en janvier 2024. En plus de son travail au sein de Séquences, elle travaille comme programmatrice longs métrages au Festival du nouveau cinéma. Elle détient deux baccalauréats en cinéma et littérature, et en photographie, et une maîtrise en sciences de la communication.

ROBERT DAUDELIN : Membre du comité de rédaction de la revue 24 images et du Journal of Film Preservation depuis de nombreuses années, il fut co-fondateur (avec Michel Patenaude) et rédacteur en chef de la revue montréalaise de cinéma Objectif de 1960 à 1966. À la même époque (1963-1967), il est adjoint de Rock Demers à la direction du Festival international du film de Montréal, puis directeur du Conseil québécois pour la diffusion du cinéma (1970-1972). Directeur général et conservateur de la Cinémathèque québécoise de 1972 à 2002, il a été président de la Fédération internationale des Archives du film de 1989 à 1995. Il a publié L’œil au-dessus du puits/Deux conversations avec Johan van der Keuken (2006) et Jacques Leduc/Trois pommes à côté du cinéma (2020).

BRUNO DEQUEN : Bruno Dequen est le rédacteur en chef de la revue de cinéma 24 images. De 2011 à 2021, il a également travaillé aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), d’abord comme programmateur puis comme directeur artistique à partir de 2015. De 2007 à 2015, il a enseigné le cinéma et a travaillé comme producteur associé sur des séries documentaires. Bruno est élu à la vice-présidence de l’AQCC en février 2024.

SARAH-LOUISE PELLETIER-MORIN : Sarah-Louise Pelletier-Morin est candidate au doctorat en études littéraires à l’UQAM. Son mémoire portait sur la poésie de Michel Houellebecq. Sa thèse se consacre à l’étude de deux polémiques théâtrales : SLÀV et Kanata (2018). Elle a dirigé le collectif Mythologies québécoises (2021) et fait partie des comités de rédaction des revues L’Inconvénient et Panorama-Cinéma. Son premier recueil de poésie, Le marché aux fleurs coupées, est paru cette année aux éditions La Peuplade.

JUSTINE SMITH : Justine Smith est chef de pupitre cinéma à Cult MTL et contributrice chez Hyperallergic, Roger Ebert et Little White Lies. Justine programme aussi la section Underground du Festival international du film Fantasia. En 2015, elle est sélectionnée pour l’Académie de la critique de Locarno. Depuis, elle a couvert la Berlinale, Indie Lisboa, le TIFF et d’autres festivals régionaux au Canada et aux États-Unis. Les spécialités de Justine sont le sexe et la pornographie à l’écran, le cinéma portugais et le film noir. Elle a commencé à écrire pour son propre blogue de cinéma au cégep et travaille comme critique depuis 2014.

• • •

Nous remercions Les Rendez-vous Québec Cinéma et tout particulièrement Dominique Dugas, directeur général de Québec Cinéma, Valentin Verrier, directeur des Rendez-vous, Maxime Dupuis, responsable des événements, Ariane Fraile-Tremblay, coordonnatrice aux événements, et leurs équipes pour leur accueil chaleureux et leur soutien très appréciés dans la mise en œuvre de cette Table ronde. Nous remercions aussi Mediafilm et tout spécialement Martin Bilodeau, directeur général et rédacteur en chef, pour leur générosité dans l’organisation de la Table ronde et son articulation autour de sujets que l’Association et ses membres ont à cœur. Enfin, un grand merci à Marc-Antoine Lévesque, critique de cinéma (Cinemaniak, Ciné-Bulles) et trésorier du conseil d’administration de l’AQCC, pour ses efforts inestimables dans la mise sur pied de cet événement.

 

| à propos des rendez-vous québec cinéma

Les Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC), seul festival entièrement dédié au cinéma québécois, proposent depuis plus de 40 ans le plus vaste éventail de genres et d’approches cinématographiques, rassemblant autant les œuvres de la relève que de nos cinéastes établis. Les RVQC sont fiers de présenter chaque année la plus large programmation de films québécois au monde, reflet de notre culture, au service d'un public toujours plus présent, grandissant et diversifié.

| à propos de mediafilm

Mediafilm, division de Communications et Société, est le premier fournisseur de contenu cinématographique en français en Amérique du Nord. Sa mission ? Faire la promotion des connaissances cinématographiques et favoriser le développement du sens critique des spectateurs. Créée en 1968 par Robert Claude Bérubé, son échelle d’appréciation artistique est depuis reproduite dans l’ensemble des télé-horaires diffusés dans les médias écrits de la province de Québec, ainsi que sur plusieurs sites Web.

 

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Les dernières publications de nos membres :

  • Le marché aux fleurs coupées, de Sarah-Louise Pelletier-Morin
  • À tout prendre et Il était une fois dans l’Est, de Julie Vaillancourt
  • Le désir du réel dans la philosophie québécoise, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Jacques Leduc : Trois pommes à côté du cinéma, de Robert Daudelin
  • Irina Hrabal, de Claude R. Blouin
  • The New Romanian Cinema, de Christina Stojanova
  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Little Beast, de Julie Demers
  • Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, de Pierre-Alexandre Fradet