aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

A Fantastic Woman présenté par l'AQCC au Cinéma du Parc - Nouvelles de l'AQCC

A Fantastic Woman présenté par l'AQCC au Cinéma du Parc


Dans le cadre de la collaboration entre le Cinéma du Parc et l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), la critique Ambre Sachet (Cinéfilic, Ciné-Bulles, Le Bon, la Brute et le Critique) viendra présenter le dernier film de Sebastián Lelio, A Fantastic Woman, récipiendaire de l’Ours d’argent du meilleur scénario à l’occasion du dernier festival de Berlin et en nomination pour le meilleur film étranger aux Oscars.

La projection aura lieu ce vendredi, 16 février, à 19 h. Le film sera présenté en version originale avec des sous-titres en anglais. La présentation sera donnée en français.

A Fantastic Woman (Una mujer fantástica) Sebastián Lelio | Chili, Allemagne, Espagne, États-Unis | 104 min | fiction | 2017
synopsis | Marina Vidal, chanteuse et serveuse transgenre, vit une magnifique histoire d’amour avec Orlando, un homme plus âgé qui, un an plus tôt, a quitté femme et enfant pour elle. Mais au retour du restaurant, Orlando est victime d’une rupture d’anévrisme et fait une chute sur le chemin de l’hôpital, où son décès est constaté peu après. Aussitôt, Marina est questionnée par les autorités, qui la soupçonnent d’avoir infligé à son conjoint les blessures qu’il porte sur son corps. Puis, dès le lendemain, la jeune femme se fait montrer la porte de l’appartement dans lequel elle venait d’emménager avec son amoureux, et doit en outre rendre les clés de sa voiture à son ex-épouse. La famille, qui souhaite vivre son deuil en paix en rayant de l’histoire d’Orlando ce fâcheux épisode amoureux, lui interdit d’assister aux obsèques. Pour Marina, c’en est trop.
réalisation | Né en 1974, diplômé de l’École Chilienne de Cinéma, Sebastián Lelio est repéré en 2009 avec Navidad, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. En 2012, le succès rencontré par son quatrième long métrage, Gloria, l’impose comme l’un des cinéastes les plus prometteurs d’Amérique latine. En 2017, Une femme fantastique remporte l’Ours d’argent du Meilleur scénario au Festival de Berlin.
distribution | Métropole Films
(détails tirés du site du Cinéma du Parc et de celui du Festival de La Rochelle)

À propos d’Ambre Sachet :
Ambre Sachet est une journaliste et critique basée à Montréal. Elle partage son temps entre des contrats indépendants, des critiques de films et son site web Le Bon, la Brute et le Critique, où elle s’attelle à essayer de faire du monde culturel et du féminisme des vases communicants. Après un baccalauréat en littérature et une formation en journalisme à Concordia, elle cultive sa passion pour la radio (Les Lauréates CISM, La Matinale CIBL) et à travers la presse écrite perfectionne son intérêt profond pour le cinéma (Ciné-Bulles, Cinefilic, Les Méconnus), les enjeux sociaux et féministes (blog, Gazette des femmes).
 

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Le film choral

Les dernières publications de nos membres :

  • Le film choral, de Maxime Labrecque
  • Le cinéma québécois au féminin, de Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo
  • Le cinéma québécois par ceux qui le font, de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo
  • La quatrième pierre, recueil de nouvelles de Claude R. Blouin
  • Le cinéma japonais et la condition humaine, de Claude R. Blouin
  • Quelque chose du paysage, d'André Roy
  • Une vie sans bon sens : regard philosophique sur Pierre Perreault, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Barbe, premier roman de Julie Demers