Montréal, 18 décembre 2023 — Au terme du deuxième tour de vote, une majorité des membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) a décerné le Prix AQCC du meilleur long métrage international pour l’année 2023 à Anatomie d’une chute de Justine Triet (France).
Ce drame de la cinéaste française remportait haut la main la Palme d’or au Festival de Cannes en mai dernier. Le film s’intéresse au procès de Sandra à la suite de la mort suspecte de son mari Samuel, adoptant en partie le point de vue de leur fils de 11 ans, Daniel. « Triet transforme un film procédural en film sur la pudeur et le préjugé, sur l’intimité et son interprétation, sur tout ce qui dépend de la dignité des images qui ne nous concernent pas », selon notre membre Mathieu Li-Goyette dans sa critique pour Panorama-cinéma. Distribué au Québec par Entract Films, le film est sorti en salle le 27 octobre 2023.
Exceptionnellement au nombre de six cette année en raison d’un ex æquo entre deux films au premier tour de vote, les autres finalistes étaient Les feuilles mortes (Kuolleet lehdet) d’Aki Kaurismäki (dist. Enchanté Films), Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese (dist. Incendo Media/Apple TV), Past Lives de Celine Song (dist. Entract Films), Poor Things de Yórgos Lánthimos (dist. Searchlight Pictures) et The Zone of Interest de Jonathan Glazer (dist. Entract Films). Étaient admissibles tous les films ayant obtenu une sortie ou une diffusion au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, en salle, sur une plateforme numérique disponible au Québec ou dans un festival au Québec.
Un grand merci à tous nos membres qui ont pris part à ce vote.
Les finalistes du Prix Luc-Perreault/AQCC du meilleur film québécois seront annoncés en janvier 2024.