aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Avant les rues de Chloé Leriche remporte le Prix Luc-Perreault/AQCC 2016 - Nouvelles de l'AQCC

Avant les rues de Chloé Leriche remporte le Prix Luc-Perreault/AQCC 2016

 

Au terme du deuxième tour de vote pour l’attribution du Prix Luc-Perreault/AQCC du meilleur film québécois de l’année 2016, les membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) ont porté leur choix sur Avant les rues de Chloé Leriche, dont c’est le premier long métrage.

Le prix est assorti d’une bourse de 2 000 $, offerte à parts égales par madame Lucille Beauchemin, veuve de Luc Perreault, et par l’AQCC. Le prix a été remis officiellement à la cinéaste plus tôt aujourd’hui, dans le cadre de la remise des prix des Rendez-vous du cinéma québécois, en présence de madame Beauchemin.

Le Prix est nommé en l’honneur du critique Luc Perreault, décédé en 2007. Pionnier de la critique québécoise au service de La Presse pendant près de 40 ans, il était aussi l’un des membres fondateurs de l’AQCC. 2017 marque le 10e anniversaire de son décès et l’AQCC entend souligner l’événement de manière appropriée au cours de l’année.

Les quatre autres finalistes en 2016 étaient Boris sans Béatrice de Denis Côté, Embrasse-moi comme tu m’aimes d’André Forcier, Juste la fin du monde de Xavier Dolan et Montréal la blanche de Bachir Bensaddek. Les prix annuels 2016 de l’AQCC récompensent des oeuvres sorties au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016.

L’AQCC tient à remercier madame Beauchemin de sa généreuse contribution au cours des six dernières années. Merci aussi à Dominique Dugas et son équipe des Rendez-vous du cinéma québécois pour leur précieuse collaboration dans la présentation du prix, sans oublier d’avoir permis à cinq membres de l’AQCC — Louise-Véronique Sicotte (Radio VM), Daniel Racine (La matinale, CIBL), Charlotte Selb (24 images), Paul Landriau (Point de vues) et Marie Claude Mirandette (Ciné-Bulles) — de présenter chacun des finalistes dans le cadre d’une projection en soirée pendant les Rendez-vous. Nous en profitons pour remercier ces derniers d’avoir bien voulu se déplacer pour ces présentations. Merci enfin à FilmOption, FunFilm, Les Films Séville et K-Films Amérique d’avoir permis à nos membres de rafraîchir leur mémoire en revoyant les cinq finalistes durant ce deuxième tour de vote.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Le cinéma québécois au féminin

Les dernières publications de nos membres :

  • Le cinéma québécois au féminin, de Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo
  • Le cinéma québécois par ceux qui le font, de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo
  • La quatrième pierre, recueil de nouvelles de Claude R. Blouin
  • Le cinéma japonais et la condition humaine, de Claude R. Blouin
  • Quelque chose du paysage, d'André Roy
  • Une vie sans bon sens : regard philosophique sur Pierre Perreault, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Barbe, premier roman de Julie Demers