aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

CINEMANIA 2023: Angie d’Anthony Covenay remporte le Prix de la critique AQCC du meilleur court métrage - Nouvelles de l'AQCC

CINEMANIA 2023: Angie d’Anthony Covenay remporte le Prix de la critique AQCC du meilleur court métrage

Montréal, 12 novembre 2023 — Pour la 3e année consécutive, l’AQCC a eu le plaisir de répondre à l’invitation du Festival Cinemania pour remettre le Prix de la critique AQCC du meilleur court métrage, dans le cadre de la compétition des courts métrages. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 12 novembre dans le cadre de la soirée de clôture du Festival.

Nicolas Gendron, critique pour la revue Ciné-Bulles et membre de l’AQCC, était l’envoyé spécial de l’Association au sein du jury qui réunissait également la romancière et actrice québécoise Gabrielle Boulianne-Trembaly et Justine Lévêque, directrice artistique du Champs-Élysées Film Festival. Le jury a déclaré : « Pour son exigence de la mise en scène, son audacieux parti pris dans chacun des plans, pour sa subtile incursion dans le genre, la sublimation de l’étrange, de la chair qui se transforme, de cette dualité du vivant et du mécanique. Pour le regard porté sur d’autres représentations, une certaine diversité abordée avec brio : des corps magnifiés, questionnés, fantasmés, le jury court métrage de cette 29e édition est heureux de remettre le Prix de la critique AQCC du meilleur court métrage à Angie d’Anthony Coveney (Canada). » Une bourse de 1 000 $ est décernée au film lauréat, avec le soutien du Laboratoire de contenus La Marquise et de Cinemania.

Le jury a également « jugé essentiel de décerner une mention spéciale à un premier film qui nous a touchés tant par sa direction d'acteurs que par sa minutieuse mise en scène. Nous tenons donc à souligner le travail rigoureux de Massimo Riggi pour son film Mamina (France). »

Le jury était également responsable de choisir le court métrage gagnant du Prix Télé-Québec du meilleur court québécois de la compétition, qui s’accompagne d’une bourse de 1 000 $ offerte par Télé-Québec et d’une diffusion sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Le jury a décerné ce prix à Un trou dans la poitrine d’Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel, « pour la maîtrise avec laquelle les cinéastes abordent le deuil et la puberté dans un tableau d’ensemble qui n’annonce pas d’emblée ses couleurs introspectives; pour la qualité de l’animation et l’humour détonant que ne renierait pas Mike Judge; bref, pour avoir imaginé un coming-of-age aussi sensible que délinquant. »

À l’occasion du 50e anniversaire de l’AQCC cette année, nous sommes très heureux de poursuivre cette collaboration avec Cinemania et son équipe. Un grand merci à Guilhem Caillard, directeur général et de la programmation, Diane Magnoux, directrice des partenariats et du financement, Audrey Latendresse, responsable de la programmation, ainsi Caroline Tandler, directrice de l’administration et des financements publics, ainsi qu’à toutes leurs équipes pour leur accueil. Bravo à tous les autres gagnants de cette 29e édition de Cinemania. Longue vie au cinéma francophone !

| à propos de la marquise

Depuis 2021, La Marquise est un laboratoire de contenus dédié à la valorisation et au rayonnement de la culture. Elle offre des services de communication et de production aux organismes culturels.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Les dernières publications de nos membres :

  • Le marché aux fleurs coupées, de Sarah-Louise Pelletier-Morin
  • À tout prendre et Il était une fois dans l’Est, de Julie Vaillancourt
  • Le désir du réel dans la philosophie québécoise, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Jacques Leduc : Trois pommes à côté du cinéma, de Robert Daudelin
  • Irina Hrabal, de Claude R. Blouin
  • The New Romanian Cinema, de Christina Stojanova
  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Little Beast, de Julie Demers
  • Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, de Pierre-Alexandre Fradet