aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Concordia Film Festival 2024 : Les œuvres gagnantes du plus ancien festival de films étudiants en Amérique du Nord - Nouvelles de l'AQCC

Concordia Film Festival 2024 : Les œuvres gagnantes du plus ancien festival de films étudiants en Amérique du Nord

Montréal, 13 mai 2024 — L’AQCC a eu le plaisir de répondre à l’invitation du Concordia Film Festival (CFF) et d’envoyer Benjamin Pelletier (Séquences) siéger sur le jury du 51e festival de films étudiants, en compagnie de notre collègue Justine Smith, invitée comme représentante de Cult MTL et de l’équipe de programmation de Fantasia, ainsi qu’Ariane Roy-Poirier, directrice générale et directrice de la programmation à Plein(s) Écran(s).

Organisé en collaboration avec l’École de cinéma Mel-Hoppenheim, le CFF s’est tenu à l’édifice Hall du Campus centre-ville de l’Université Concordia du 9 au 12 mai derniers. Plus ancien festival de films étudiants en Amérique du Nord, l’événement présente les films produits au cours de la dernière année scolaire par les cinéastes étudiant·e·s de l’École de cinéma, ainsi que certaines œuvres internationales invitées et des conférences. La cérémonie de remise de prix avait lieu le dimanche 12 mai. Voici les œuvres gagnantes désignées par le jury dans les catégories des films en prises de vue réelles :

  • Le Prix du meilleur film, assorti d’un prix en service offert par Cineground (service d’étalonnage de 3 000 $), a été décerné à Sous le soleil exactement de Noa Beschorner « pour son concept rafraîchissant, la grande maîtrise de sa mise en scène et ses images magnifiques, et pour avoir créé une œuvre inédite qui laisse beaucoup de place aux spectateurs ».
     
  • Le Prix de la meilleure réalisation, accompagné d’un prix en service offert par les Cinémas Beaubien, du Musée et du Parc (inclusion du film gagnant en première partie d’un film de la programmation régulière au Cinéma du Parc pendant une période donnée après le festival), a été décerné à Taken by the Storm d’Alicia Robinson. Le jury a choisi ce film « pour le travail minutieux d’animation image par image et une mise en scène tellement précise qu’on en vient à ressentir toutes les émotions de ce personnage incroyablement attachant ».
     
  • Le jury a également choisi de désigner une mention spéciale à Roxana Baloiu pour la réalisation de A Matter of Willpower, « pour la maîtrise évidente et la grande sensibilité qui émane de la mise en scène ».
     
  • Le Prix du jury, accompagné d’une bourse en argent de 500 $ remise par Plein(s) Écran(s) en plus d’une mention de l’œuvre sur le profil Patreon de Plein(s) Écran(s), a également été décerné à Taken by the Storm d’Alicia Robinson, « pour son humour, son protagoniste touchant et pour avoir volé le coeur du jury avec cette histoire toute simple et tellement bien racontée ».
     
  • Le Prix du meilleur documentaire, remis par les RIDM (accréditation nominative au Festival et au Forum donnant accès à toutes les projections et toutes les activités du festival, sauf le Face-à-face), a été décerné à Les yeux la couleur de la mer de Yann Reynolds, « pour le regard chaleureux et tendre qu’il pose sur son protagoniste, pour sa forme hybride qui permet de réfléchir à notre rapport aux images et sa grande poésie ».
     
  • Le Prix de la meilleure direction photo, remis par le Festival du nouveau cinéma (FNC) (accréditation nominative pour la 53e édition du Festival), a été décerné à Hooked de Natacha Bianchet, « pour son côté camp et ses magnifiques tableaux, pour son extraordinaire direction artistique et le travail impeccable de la caméra ».
     
  • Le Prix Coup de cœur a quant à lui été désigné par l’équipe du FNC cinéma plutôt que le jury (2 passeports FNC pour la 53e édition du Festival et participation du gagnant aux rencontres du cinéma étudiant pancanadien). Le prix est allé à HOGAR d’Olly Norambuena, « pour la qualité de l’animation, son ambition à marier les médiums et la belle poésie du quotidien qui s’en dégage ».
     
  • Le Prix du meilleur film expérimental, accompagné d’un prix en service offert par le Vidéographe (un an d’adhésion gratuit et une valeur de 500$ en location d’équipement ou de salles au Vidéographe), a été remis à Beneath the Light d’Alexandra Nackley, « pour la fluidité, le choix de palette et la musique qui créent un magnifique ballet ».
     
  • Le Prix du meilleur montage, accompagné d’un prix en service offert par SLA Location (1 000 $ en location d’équipements), a été décerné au monteur du film On The Waterfront de Wojciech Jakubiech, « pour son montage précis et sensible qui passe du quotidien au contemplatif avec fluidité ».

Plusieurs prix ont été désignés à la cohorte du cinéma d’animation :

  • Le Prix du meilleur court métrage d’animation, accompagné d’une licence et d’un clavier DragonFrame remis par DragonFrame, a été remis à Itch de Maggie Zeng, « pour un film puissant où la forme et le fond s’entremêlent pour créer des images fortes qui restent avec nous longtemps ».
     
  • Le Prix du meilleur montage en animation, accompagné d’une licence d’animation TVPaint standard remise par TVPaint, a été décerné à HOGAR d’Olly Norambuena, également monteur du film, « pour sa façon inventive de raconter à travers un montage habile et sensible ».
     
  • Le Prix du meilleur scénario d’animation, accompagné d’une licence d’animation TVPaint Pro remise par TVPaint, a été décerné à STAE de Justin Tran, « pour un scénario d’une grande maîtrise, poétique et concis qui raconte beaucoup en très peu de temps ».
     
  • Le Prix de la meilleure direction artistique, accompagné d’une licence Storyboard Pro d’un an offerte par Toon Boom Animation, a été décerné à The Mushpit de Thibault Picquoin, « pour son univers original, coloré et complexe qui nous donne envie d’en voir plus ».
     
  • Enfin, le jury a également choisi de désigner une mention spéciale à African American Express de Sydnie Baynes, « pour son utilisation intelligente de l’animation superposée à un texte politique fort ». Cette mention s’accompagne d’une licence Harmony Premium d’un an offerte par Toon Boom Animation.

 

Un grand merci à Dayna Jones-Drouin et Rebecca Chankowski, codirectrices du CFF, pour leur accueil enthousiaste et leur soutien très apprécié. Merci également à Benjamin Pelletier d’avoir accepté de représenter l’AQCC dans ce jury. Toutes nos félicitations aux lauréat·e·s et au comité organisateur du CFF.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Les dernières publications de nos membres :

  • Le marché aux fleurs coupées, de Sarah-Louise Pelletier-Morin
  • À tout prendre et Il était une fois dans l’Est, de Julie Vaillancourt
  • Le désir du réel dans la philosophie québécoise, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Jacques Leduc : Trois pommes à côté du cinéma, de Robert Daudelin
  • Irina Hrabal, de Claude R. Blouin
  • The New Romanian Cinema, de Christina Stojanova
  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Little Beast, de Julie Demers
  • Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, de Pierre-Alexandre Fradet