aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

EO remporte le prix AQCC du meilleur long métrage international de 2022   - Nouvelles de l'AQCC

EO remporte le prix AQCC du meilleur long métrage international de 2022  

Montréal, 19 décembre 2022 — Au terme du deuxième tour de vote, une majorité des membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) a décerné le Prix AQCC du meilleur long métrage international pour l’année 2022 à EO de Jerzy Skolimovski.

Inspiré d’Au hasard Balthasar de Robert Bresson (1966), ce drame poétique du cinéaste polonais de 84 ans remportait ex aequo le Prix du Jury au Festival de Cannes en mai dernier. Le film raconte le parcours d’un âne nommé EO (Hi-Han) après son retrait d’un cirque ambulant. Ses rencontres au hasard des chemins lui font vivre le meilleur et le pire de l’humanité. « Une proposition sans compromis de la part d'un illustre vétéran du septième art, qui n'a pas encore dit son dernier mot », selon notre membre Louis-Paul Rioux dans sa critique pour Mediafilm. Distribué au Québec par Enchanté Films, une division de Films We Like, le film est sorti en salle le 25 novembre 2022.

Les autres finalistes étaient Aftersun de Charlotte Wells (dist. Sphère Films), All the Beauty and the Bloodshed de Laura Poitras (dist. Entract Films), The Banshees of Inisherin de Martin McDonagh (20th Century Studios) et Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi (EyeSteelFilm). Étaient admissibles tous les films ayant obtenu une sortie ou une diffusion au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022, en salle, sur une plateforme numérique disponible au Québec ou dans un festival au Québec.

Un grand merci à tous nos membres qui ont pris part à ce vote.

Les finalistes du Prix Luc-Perreault/AQCC du meilleur film québécois seront annoncés en janvier 2023.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Julie

Les dernières publications de nos membres :

  • À tout prendre et Il était une fois dans l’Est, de Julie Vaillancourt
  • Le désir du réel dans la philosophie québécoise, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Jacques Leduc : Trois pommes à côté du cinéma, de Robert Daudelin
  • Irina Hrabal, de Claude R. Blouin
  • The New Romanian Cinema, de Christina Stojanova
  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Little Beast, de Julie Demers
  • Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, de Pierre-Alexandre Fradet