Photo : Fantasia
Montréal, 22 juillet 2019 — Dans le cadre de la remise de prix du 23e Festival international de films Fantasia, le jury AQCC était fier de remettre le prix AQCC/Camera Lucida 2019 à Koko-Di Koko-Da de Johannes Nyholm (Suède/Danemark).
« Pour son récit imaginatif non linéaire et ses expérimentations formelles, le jury de l’AQCC souhaite présenter le prix Camera Lucida à KOKO-DI KOKO-DA, un film au folklore inventé, fait de prises réelles et de jeux d’ombres, qui entraîne ses personnages dans un voyage intérieur cauchemardesque destiné à leur offrir une guérison émotionnelle. »
Le jury était composé de Donato Totaro (Offscreen Magazine), président du jury, Andrew Todd (Birth. Movies. Death.) et Elijah Baron (24 images).
Koko-Di Koko-Da | Johannes Nyholm | 86 min | fiction | 2019
synopsis | Pour surmonter les problèmes que traverse leur couple, Elin et Tobias partent camper au cœur de la forêt suédoise. Mais des fantômes de leur passé resurgissent et, plus que jamais, les mettent à l’épreuve.
réalisation | Johannes Nyholm est un réalisateur, producteur, scénariste et animateur suédois. Il a étudié le cinéma, les arts, les nouveaux médias et l’animation, et gère sa propre compagnie de production. Il a d’abord été remarqué pour sa série de films animés The Tale of Little Puppetboy (2008), qui a été montrée dans de nombreux festivals et galleries à travers le monde. Son œuvre incorpore différents médias et univers cinématographiques. Koko-Di Koko-Da est son deuxième long métrage.
distribution | Stray Dogs
(Source : Fantasia, Allociné, Festival Scope)
Une mention spéciale a été attribuée aux courts métrages de Nao Yoshigai « pour la curiosité enfantine qu’ils communiquent dans leur représentation de l’expérience corporelle du monde naturel ».
L’AQCC est extrêmement fière de collaborer à nouveau à cette grand-messe du cinéma de genre qui attire les foules et laisse une place de choix aux cinéastes de tout horizon. L’AQCC en profite pour féliciter les autres gagnants de cette 23e édition.