aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Festival du nouveau cinéma 2022: Les courts gagnants de la section Les nouveaux alchimistes - Nouvelles de l'AQCC

Festival du nouveau cinéma 2022: Les courts gagnants de la section Les nouveaux alchimistes

Montréal, 13 octobre 2022 — L’AQCC a eu le plaisir de répondre à nouveau à l’invitation du Festival du nouveau cinéma pour former le jury courts métrages de la section Les nouveaux alchimistes. Cette année, nos collègues Mathieu Bédard (Séquences), Orian Dorais (Ciné-Bulles) et Justine Smith (Cult MTL) formaient ce jury.

À la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le 12 octobre à l’Agora des Sciences de l’UQAM, le jury a décerné le Prix Dada international du meilleur court métrage de la compétition a été décerné à The Sower of Stars de Lois Patiño, « pour sa capacité à saisir un lieu urbain précis et à nous transporter dans le monde des esprits, pour sa réflexion sur les formes visuelles du cinéma rejoignant le mouvement de la pensée littéraire, pour son discours sur la vie et la mort qui transcende l’intime et l’historique ». Ce prix est accompagné d’une bourse en argent de 1000 $ offerte par le FNC.

Pour la compétition nationale, le jury a choisi de décerner une Mention spéciale à Dans les cieux et sur la terre d’Erin Weisgerber, pour les raisons suivantes : « Avant de passer au prix principal de cette compétition, le jury tient à décerner une mention spéciale à un film dont la maîtrise des techniques d’animation expérimentale sur pellicule mérite d’être soulignée. »

Le Prix Dada national du meilleur court métrage de la compétition a été décerné à I Thought the World of You de Kurt Walker (Canada), « pour son incursion impressionniste dans les mécanismes de l’inspiration et du mythe, et pour son montage qui recouvre des souvenirs égarés ». Le prix s’accompagne d’un montant de 5000 $ en résidence de création chez Main Film et d’une bourse en argent de 500 $ offerte par l’AQCC.

Parmi les films d’animation, le jury a tenu à décerner une Mention spéciale à All My Scars Vanish in the Wind d’Angélica Restrepo et Carlos Velandia, « pour son animation 3D pointilliste mêlée à une exploration autobiographique des blessures du passé. » Le jury souligne avoir rarement vu un film étudiant capable d’offrir un tel équilibre entre rigueur, technologie, émotion et narration.

Enfin, voici ce que le jury avait à dire au sujet du Prix du meilleur court métrage d’animation de la compétition : « Par une mise en scène aussi ingénieuse que ludique, le film nous rappelle toute l’absurdité derrière notre habitude de vivre nos existences par procuration sur Internet. Son animation minimaliste soulève une foule de considérations existentielles. Pour sa capacité à ainsi harmoniser la forme et le propos, le jury est ravi de décerner ce prix à Backflip de Nikita Diakur. » Le prix s’accompagne d’une licence professionnelle TVPaint offerte par TVPaint.

Un grand merci à Nicolas Girard Deltruc, directeur général du FNC, et à Pauline Motte, responsable des communications et du développement des publics, pour l’invitation répétée année après année et pour le soutien apporté. Bravo à tous les autres gagnants du Festival.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Fradet

Les dernières publications de nos membres :

  • Le désir du réel dans la philosophie québécoise, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Jacques Leduc : Trois pommes à côté du cinéma, de Robert Daudelin
  • Irina Hrabal, de Claude R. Blouin
  • The New Romanian Cinema, de Christina Stojanova
  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Little Beast, de Julie Demers
  • Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Le film choral, de Maxime Labrecque
  • Le cinéma québécois au féminin, de Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo
  • Le cinéma québécois par ceux qui le font, de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo
  • Quelque chose du paysage, d'André Roy